144 millions d'œufs en chocolat fabriqués en Belgique pour fêter Pâques

Le site de production Milka de Herentals tourne à plein régime pour approvisionner la Belgique est ses pays voisins en œufs de Pâques

- Dans quelques semaines, nous fêterons de nouveau Pâques. Les petits commeles grands sont impatients de partir à la chasse aux œufs en chocolat. Chaque année, plus de 333 millions d'œufs de Pâques Milka sortent de la fabrique de chocolat de Mondelēz International à Herentals. Près de la moitié reste en Belgique où, comme le veut la tradition, les familles exploreront le jardin et parcourront tous les recoinsde la maison à la recherche des œufs de Pâques.

Curieux d’en savoir plus sur le parcours d’un œuf de Pâques avant qu'il n’arrive chez vous ?  

Vidéo: Dans les coulisses du site de production des œufs en chocolat Milka à Herentals

Vidéo: Dans les coulisses du site de production des œufs en chocolat Milka à Herentals

144 millions d'œufs de Pâques, soit 13 œufs par Belge

Les œufs Milka ont-ils bon goût ? Absolument ! Cette année, Milka a produit un total de 144 millions d'œufs de Pâques pour les Belges, représentant ainsi pas moins de 14 millions de plus que l'année dernière, soit 13 œufs Milka par Belge.

Sans surprise, les œufs en lait entier et chocolat blanc sont toujours parmi les favoris[1].Il est toutefois intéressant de constater que les œufs « Oreo » sont particulièrement appréciés des Belges. Cette variante surprenante composée d’une garniture au biscuit américain n'est dans l'assortiment que depuis trois ans, mais elle occupe pour la deuxième année consécutive la 2ème place dans le classement des œufs Milka les plus populaires en Belgique.

La gamme complète de Milka se compose de 9 saveurs, dont 2 œufs en chocolat pur et7 fourrés. Pour ceux qui préfèrent une alternative aux œufs classiques, Milka propose également une gamme d’œufs « mini », des lapins de Pâques ainsi que des œufs à la cuillère.

333 millions d’œufs de Pâques

Outre les œufs destinés à la Belgique, la ligne de production spécialisée de l'usine de Herentals permet également de répondre aux besoins en chocolat des familles de nos pays voisins, ainsi que de certains autres pays européens. L'usine produit un total de 333 millions d'œufs, dont 144 millions sont destinés au marché belge. La France est le deuxième plus gros marché après la Belgique, avec 131 millions d'œufs Milka, suivie par l'Allemagne, les Pays-Bas, la Russie et l'Autriche.

De la fève de cacao jusqu’à l’œuf de Pâques

Les œufs de Pâques doivent évidemment parcourir un long chemin avant d'être disponibles en supermarché. À leur arrivée à l’usine Milka de Herentals, les fèves de cacao sont nettoyées et concassées en éclats (aussi appelés « nibs »). Lors de l’étape suivante, elles sont torréfiées selon des méthodes spécifiques qui garantissent une conservation optimale des arômes. Les nibs sont ensuite moulus pour former une pâte de cacao qui deviendra ensuite du chocolat. Ce chocolat liquide sera versé dans les moules traditionnels d’œufs de Pâques. Lorsque ce ne sont pas des œufs traditionnels en chocolat blanc ou au lait qui sont confectionnés, ces moules sont remplis d'une garniture crémeuse ou croustillante.

Le chocolat Milka est fabriqué exclusivement avec du lait des Alpes. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas d'œufs fondants dans la gamme. Lorsque les deux moitiés des moules sont repliées sur eux-mêmes, les œufs vont dans le réfrigérateur. Une fois refroidis, les œufs sont prêts à être emballés et à rouler sur le tapis... jusqu’aux maisons et les jardins où ils seront ramassés.

À propos de Milka

Milka est la première marque de chocolat en Europe et l'une des marques internationales de Mondelēz International qui a le plus de succès. L'emballage violet unique de Milka et la célèbre vache violette symbolisent ses origines des Alpes. Depuis le premier chocolat Milka fabriqué avec du lait des Alpes il y a 114 ans, la tendresse est au cœur de la marque et y restera toujours.

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Mondelēz International

Mondelēz International, Inc (Nasdaq : MDLZ) encourage les gens à consommer des en-cas de la bonne façon dans plus de 150 pays à travers le monde. Avec des ventes nettes d'environ 36 milliards de dollars en 2023, MDLZ est à la tête de l'avenir du snacking avec des marques mondiales et locales emblématiques telles que Oreo, Ritz, LU, Clif Bar et Tate's Bake Shop, ainsi que le chocolat Cadbury Dairy Milk, Milka et Toblerone. Mondelēz International est fière d'être membre des indices Standard & Poor's 500, Nasdaq 100 et Dow Jones Sustainability Index.

Mondelēz International est fortement implanté à la Belgique, où l’entreprise opère depuis 1870. Son portefeuille comprend des marques majeures telles que Côte d'Or, LU, Milka, Philadelphia, TUC et Prince. La Belgique est en fait le berceau des marques phares telles que TUC, Prince, Côte d’Or, Pims, Bastogne, LEO….

En Belgique, Mondelēz International est leader dans le segment du chocolat, des biscuits et du fromage frais. Mondelēz International emploie environ 1 900 personnes à la Belgique et, outre son siège de Malines, possède 2 sites de production : une usine à biscuits et chocolat à Herentals et une usine de fromage à Namur. L’usine à Herentals est une des plus grandes usines de biscuit en Europe avec une production annuelle de 70.000 tonnes. Pour plus d'informations, consultez le site www.mondelezinternational.com ou suivre l’entreprise sur X via https://twitter.com/MDLZ.