245 millions d’œufs de Pâques Milka ont quitté la chocolaterie Milka d’Herentals
– C’est bien connu : les Belges adorent le chocolat. Et s’il y a bien une fête qui le met à l’honneur, c’est Pâques. Or, on remarque aujourd’hui que le chocolat au lait a perdu en popularité auprès des Belges. Selon la marque de chocolat Milka, les œufs de Pâques au chocolat blanc sont pour la première fois les préférés des Belges. Cette année, la chocolaterie Milka d’Herentals a produit au moins 2030 tonnes, soit plus ou moins 245 millions de petits œufs. Alors que près de la moitié reste en Belgique (43 %, soit 105 millions d’œufs), le reste est envoyé à l’étranger, majoritairement en France et en Allemagne. Certains arrivent même jusqu’en Russie.
La production belge : on en veut toujours plus
Alors que le week-end de Pâques approche à grand pas, il faudra faire preuve de créativité cette année et organiser la grande chasse aux œufs en groupes restreints en raison des mesures sanitaires. C’est aussi le cas pour Milka, la marque belge leader en petits œufs au chocolat1. Mais même si cette année, l’enseigne a diminué sa production d’œufs, les vrais gourmands ne se laissent pas abattre aussi facilement. En cette période de Pâques, 2030 tonnes (soit 245 millions d’œufs) ont quitté les murs de la chocolaterie Milka d’Herentals. 43% de cette production belge est destinée au marché belge, suivi par la France (34%) et l'Allemagne (11%).
Avant que les œufs de Pâques ne soient recherchés, ramassés et dégustés, ils parcourent un long voyage. En effet, l’histoire d’un œuf Milka commence avec une fève de cacao. Lorsque les fèves arrivent à la chocolaterie, elles sont nettoyées et concassées en petits morceaux (ou « nibs »). Ces « nibs » sont torréfiés selon des méthodes spécifiques qui garantissent une conservation optimale des arômes. Dans un second temps, les nibs sont ensuite moulus pour former une pâte de cacao qui deviendra ensuite du chocolat. Ce chocolat sera versé dans les moules d’œufs de Pâques et, pour les goûts spécifiques, une garniture crémeuse ou croustillante est versée. Une fois refroidis, les œufs sont prêts à être emballés, à quitter la chocolaterie et à être dégustés. L’entièreté du processus est disponible dans cette vidéo.
Les œufs de Pâques au chocolat au lait ont de la concurrence
En 2021, après avoir été le goût préféré des Belges pendant longtemps, le chocolat au lait se voit contraint de céder la première place aux œufs au chocolat blanc. Ils sont effectivement devenus les grands favoris, suivis de près par le lait praliné croquant et, en troisième position, par le goût Oreo. Milka produit 9 parfums différents : Lait, Blanc, Biscuit au Lait, Lait Noisettine, Lait Crème, Lait Praliné Croquant, Blanc Praliné, Daim et Oreo. Bonne nouvelle pour les passionnés qui auraient du mal à choisir : les paquets Mix contiennent jusqu’à 5 goûts différents par sachet. Plus aucune raison de paniquer !
Envie de découvrir le chemin d’un petit œuf jusqu’au supermarché ?
Rejoignez-nous dans les coulisses de la chocolaterie de Milka d’Herentals via ce lien ou via le QR-code.
À propos de Milka
Milka est une marque de chocolat de renommée mondiale et l'une des marques les plus appréciées de Mondelēz International. L'emballage unique de Milka, de couleur lilas, et la célèbre vache lilas sont connus de tous. Depuis le premier chocolat au lait Milka Alpine, il y a 120 ans, la tendresse a été et restera au cœur de la marque.
Annick Verdegem