320 millions d’œufs de Pâques Milka produits à Herentals pour le plus grand plaisir des européens

Malines, - Les journées sont de plus en plus longues et la météo hivernale fait progressivement place aux premiers rayons de soleil du printemps. Cela ne peut indiquer qu’une seule chose : Pâques se rapproche à grands pas. Comme chaque année, cette période est fêtée avec des œufs en chocolat chez les grands comme les petits. Les célèbres œufs de Pâques Milka sont également de retour cette année dans toutes leurs saveurs et couleurs. Pour que tous les européens puissent profiter de la période de Pâques, ce ne sont pas moins de 2.685 tonnes ou 320 millions d’œufs de Pâques Milka qui ont été produits dans la chocolaterie Mondelēz International d’Herentals en 2023. Milka confirme une fois de plus sa position de leader sur le marché du chocolat belge pendant la période de Pâques1. Les œufs en chocolat Côte d’Or sont également de retour pour la deuxième année consécutive. Mondelēz International, l’entreprise qui est notamment à la tête de Milka et Côte d’Or, déclare la saison 2023 des œufs en chocolat officiellement ouverte !

Les œufs en chocolat Milka, incontournables à Pâques

Milka est la marque de chocolat préférée2 en Europe et est commercialisée dans 40 pays du monde entier. Mais les œufs de Pâques Milka, qui chaque année séduisent l’Europe, sont une fierté belge. Ils sont produits chez nous, à la chocolaterie de Mondelēz International située à Herentals. Le consommateur belge est et reste le plus grand fan de ces petites gourmandises : des 320 millions d’œufs en chocolat produits cette année, 46% restent en Belgique. En deuxième position la France, qui en consomme 39%. On retrouve ensuite plusieurs pays européens tels que l’Autriche, la Suisse, et l’Allemagne, qui sont aussi approvisionnés en œufs Milka par le site d’Herentals. ​

Avec une part de marché de 36% en Belgique pendant la période de Pâques, les œufs Milka devraient, cette année encore, rencontrer un grand succès auprès des consommateurs, qui ont une préférence pour les petits œufs de Pâques (69%)3. Les œufs en chocolat se déclinent en neuf saveurs différentes pour combler les préférences de tous les Européens : œufs au chocolat blanc, au lait, praliné, au biscuit, ou avec une touche d’Oreo ou Daim : le choix est vaste ! Cette année encore, les classiques œufs au chocolat au lait restent les préférés et occupent ainsi la première place du podium, suivi des œufs au chocolat saveur pralinée, et saveur Oreo. Les œufs sont disponibles dans différents formats, allant de 100g à 1kg, afin de répondre aux besoins de chacun.

En plus des œufs de Pâques classiques, Milka lance pour la première fois un délicieux nouveau produit, le « Egg’cellent ». Un œuf de Pâques au chocolat qui ressemble à un vrai œuf mais qui est fourré à la crème à la vanille et au chocolat blanc. Fidèle à la tradition, cette nouvelle gourmandise est enrobée de chocolat au lait Milka Alpine. Cette année à nouveau, Mondelēz International ajoute une touche de fantaisie supplémentaire à la joie de Pâques.

En plus des œufs de Pâques classiques, Milka lance pour la première fois un délicieux nouveau produit, le « Egg’cellent ».
En plus des œufs de Pâques classiques, Milka lance pour la première fois un délicieux nouveau produit, le « Egg’cellent ».

Un tout nouvel emballage festif

Pour la première fois depuis des années, l’emballage des œufs Milka a changé. Ceux-ci seront enveloppés dans un papier plus festif et plus moderne de diverses couleurs, et seront décorés avec des petits pois.

« En tant que leader sur le marché pendant la période de Pâques, nous nous devons de rendre l’expérience encore plus festive, ludique et tendre pour le consommateur. Nous voulons continuer à améliorer notre offre, que ce soit via des petites ou des grandes étapes. Avec le nouvel emballage de nos œufs de Pâques, notre assortiment est plus moderne et plus ludique, » explique Caroline Baume, Marketing Director Confectionary chez Mondelez Benelux.

De plus, depuis cette année, l’emballage en aluminium des œufs de Pâques peut être jeté dans les sacs bleus.

Les œufs de Pâques Milka et Côte d'Or sont fabriqués à partir de cacao durable issu du programme Cocoa Life. De cette manière, Mondelēz International contribue au développement des communautés agricoles tout en préservant les ressources naturelles. D’ici 2025, le cacao utilisé pour toutes les marques de chocolat de Mondelēz International sera issu de Cocoa Life.

Un processus de production rigoureux

Caroline Baume, Marketing Director Chocolate chez Mondelez Benelux, explique : « A la chocolaterie Milka à Herentals, nous avons une ligne de production dédiée aux œufs de Pâques Milka. Lors de chaque shift, au moins 9 employés travaillent sur cette ligne. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour contrôler la production des œufs de Pâques. Le chocolat est versé dans les moules typiques qui sont remplis. Ensuite, les deux moitiés en chocolat sont collées avec du chocolat. L’œuf doit être refroidis complètement. Finalement, les œufs sont emballés dans l’aluminium avant de passer un contrôle qualité rigoureux. »

Les départements complémentaires, tels que le Marketing, le Research & Development et Planning, veillent au bon déroulement du processus pendant cette période mouvementée. ​ ​

1Nielsen Open Market Sales figures 2022

2Euromonitor 2022

3Nielsen Open Market Sales figures 2022



À propos de Milka

Milka est une marque de chocolat de renommée mondiale et l'une des marques les plus appréciées de Mondelēz International. L'emballage unique de Milka, de couleur lilas, et la célèbre vache lilas sont connus de tous. Depuis le premier chocolat au lait Milka Alpine, il y a plus de 120 ans, la tendresse a été et restera au cœur de la marque.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Mondelēz International

Mondelēz International, Inc (Nasdaq : MDLZ) encourage les gens à consommer des en-cas de la bonne façon dans plus de 150 pays à travers le monde. Avec des ventes nettes d'environ 36 milliards de dollars en 2023, MDLZ est à la tête de l'avenir du snacking avec des marques mondiales et locales emblématiques telles que Oreo, Ritz, LU, Clif Bar et Tate's Bake Shop, ainsi que le chocolat Cadbury Dairy Milk, Milka et Toblerone. Mondelēz International est fière d'être membre des indices Standard & Poor's 500, Nasdaq 100 et Dow Jones Sustainability Index.

Mondelēz International est fortement implanté à la Belgique, où l’entreprise opère depuis 1870. Son portefeuille comprend des marques majeures telles que Côte d'Or, LU, Milka, Philadelphia, TUC et Prince. La Belgique est en fait le berceau des marques phares telles que TUC, Prince, Côte d’Or, Pims, Bastogne, LEO….

En Belgique, Mondelēz International est leader dans le segment du chocolat, des biscuits et du fromage frais. Mondelēz International emploie environ 1 900 personnes à la Belgique et, outre son siège de Malines, possède 2 sites de production : une usine à biscuits et chocolat à Herentals et une usine de fromage à Namur. L’usine à Herentals est une des plus grandes usines de biscuit en Europe avec une production annuelle de 70.000 tonnes. Pour plus d'informations, consultez le site www.mondelezinternational.com ou suivre l’entreprise sur X via https://twitter.com/MDLZ.