Le blé durable de chez nous

Pleins feux sur les bonnes pratiques environnementales et la biodiversité avec Harmony, le programme de développement durable pour le blé de Mondelez International

En vue de créer une chaîne d'approvisionnement du blé plus durable en Europe, Mondelēz International a créé le programme Harmony en collaboration avec des agriculteurs, des coopératives, des meuniers, des ONG et des experts. Les agriculteurs Harmony se sont engagés à adopter des pratiques agricoles durables pour cultiver et transformer le blé en échange d'une prime pour leurs récoltes. Ils se concentrent spécifiquement sur les mesures d'économie d'eau, le soin des sols, la protection de la biodiversité et la réduction des émissions de carbone.

Dans notre pays, Mondelēz International travaille en étroite collaboration avec Walagri, une des marques fortes d'Arvesta qui accompagne les agriculteurs tout au long du cycle de culture, sur le programme Harmony. D'ici 2022, Mondelēz International vise à produire 100% de ses marques de biscuits dans l'Union européenne avec du blé Harmony.

Harmony en Belgique, une collaboration unique entre Mondelēz International et Arvesta

Depuis 2015, 52 agriculteurs et deux meuneries en Belgique collaborent sur le programme Harmony via l’expert agricole Walagri et la coopérative CZAV. Walagri conseille et guide les agriculteurs tout au long du cycle de culture, du semis à la réception et au stockage dans ses propres dépôts. Walagri garantit ainsi la qualité du blé conformément à la charte Harmony.

« Walagri forme un lien essentiel entre Mondelēz International et l'agriculteur. Le blé Harmony est livré dans des conditions optimales. Il est contrôlé et stocké séparément dans nos dépôts. » précise Niek Depoorter, directeur du département Agri Horti chez Arvesta.

Cette coopération aboutit à une production totale de 6.000 tonnes de blé belge durable. Ce blé part ensuite pour Herentals, l'une des plus grandes usines de biscuits d'Europe, où 70.000 tonnes de biscuits sont produites par an (Prince, Tuc et Pims, entre autres).

Natuurpunt est également partenaire stratégique de Mondelēz International pour Harmony en Belgique. Les experts de Natuurpunt ont partagé leurs connaissances dans le domaine de la biodiversité lors de l'élaboration de la charte initiale pour la Belgique et ils donnent régulièrement des conseils sur l'évolution du programme. Par ailleurs, Mondelēz International et Natuurpunt organisent également des campagnes de sensibilisation pour encourager les consommateurs à opter pour un mode de vie orienté vers la biodiversité.

En Europe de l'Ouest, le blé Harmony représente actuellement 75 % de la production de biscuits de l'entreprise. Le blé Harmony est déjà totalement intégré au niveau opérationnel pour la ligne de biscuits Prince de l'usine de Herentals. Avec l'extension du programme à 100% de blé Harmony, la production annuelle de blé répondant aux exigences de durabilité de la charte Harmony passerait à plus de 280 000 tonnes d'ici à 2022 en Europe. Cette quantité de blé durable permettrait ainsi de couvrir l'ensemble du portefeuille européen des biscuits de l'entreprise, avec des marques telles que LU, belVita et Milka biscuits.

Une technique de mesure innovante enregistre l’impact du programme Harmony

Depuis 2016, Mondelēz International, en collaboration avec SMAG, éditeur de logiciels pour le secteur agricole et agro-industriel, et son partenaire Agrosolutions, a développé une méthodologie unique et innovante pour réaliser une analyse complète de l'impact environnemental et économique des pratiques Harmony, permettant de comparer le programme avec ce qui existe sur le marché. D'ici la fin de l'année, Mondelēz International disposera de trois années de données sur ce programme. La première analyse des données montre que l'application des pratiques Harmony par les agriculteurs a des effets positifs d'un point de vue agronomique, économique et environnemental.

"Harmony est bien plus qu'un ensemble de pratiques durables pour la culture du blé ", déclare Jan-Willem Balk, Managing Director Benelux de Mondelēz International. "Il s'agit d'une initiative qui met en contact toutes les parties prenantes de notre chaîne d'approvisionnement avec d'autres personnes qui souhaitent impacter toujours plus positivement l'environnement et la biodiversité. En réunissant les ONG et les agriculteurs, nous pouvons appliquer des méthodes agricoles à la fois efficaces et pragmatiques. De cette façon, nous pouvons agir comme un catalyseur de changement positif."

Une décennie de progrès en développement durable

Harmony a été développé il y a une dizaine d'années avec l'aide d'ONG, d'agronomes, de spécialistes de l'environnement et d'instituts de recherche. Les pratiques du programme Harmony sont revues chaque année pour s'assurer qu'elles sont respectées et perfectionnées.

Le programme vise à atteindre ses objectifs au moyen d'une charte des pratiques durables :

  • Minimiser l'utilisation de pesticides et d'engrais en encourageant le choix de variétés de blé stables, en choisissant la rotation des cultures et en prenant soin du sol ;
  • Éviter les traitements inutiles ;
  • Réduire les émissions de carbone, notamment en réduisant l'utilisation d'engrais ;
  • Préserver la qualité de l'eau ;
  • Préserver la biodiversité locale : 3% des champs de blé Harmony sont consacrés aux fleurs ou aux haies qui fournissent pollen et nectar aux pollinisateurs toute l'année.

Les agriculteurs reçoivent une prime compensatoire de leurs efforts Toutefois, la plupart des agriculteurs participent au programme pour des raisons intrinsèques.

"Notre objectif en tant qu'entreprise est de permettre aux gens de profiter de nos snacks de la bonne façon, ce qui signifie également que nous fournissons des produits qui sont cultivés, produits et livrés d'une manière durable", explique Flora Schmitlin, Harmony EU Program Manager. "En tant que premier producteur mondial de biscuits, nous avons pour mission de veiller à ce que le blé soit cultivé de manière durable. Cette approche innovante reflète notre engagement à construire une chaîne d'approvisionnement prospère pour nos ingrédients et à travailler avec les agriculteurs européens pour cultiver un blé plus durable".

Chiffres clés du programme Harmony

  • 1.700 agriculteurs, 13 meuniers et 26 coopératives dans six pays : Belgique, France, Espagne, Pologne, République tchèque et Italie
  • 39.000 hectares de blé Harmony sont ensemencés chaque année
  • 177.000 tonnes de blé Harmony sont récoltées chaque année
  • 1.026 hectares de fleurs sont plantés autour des champs d'Harmony pour soutenir la biodiversité locale
  • 20% de produits phytosanitaires en moins utilisés entre 2009 et 2016 sur les champs Harmony, selon l'indice de fréquence de traitement de la France
  • Près de 17 millions d'abeilles ont été observées sur les champs Harmony en 2017, ainsi que plus de 30 espèces de papillons
  • 75% des biscuits vendus en Europe occidentale contiennent du blé Harmony, soit 60% dans l'ensemble de l'UE
  • 90% des biscuits Prince à Herentals sont produits avec du blé Harmony

Annick Verdegem

Communication & Public Affairs Manager, Mondelez International

Wim Lefebure

Consultant, Whyte

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Mondelēz International

Mondelēz International, Inc (Nasdaq : MDLZ) encourage les gens à consommer des en-cas de la bonne façon dans plus de 150 pays à travers le monde. Avec des ventes nettes d'environ 36 milliards de dollars en 2023, MDLZ est à la tête de l'avenir du snacking avec des marques mondiales et locales emblématiques telles que Oreo, Ritz, LU, Clif Bar et Tate's Bake Shop, ainsi que le chocolat Cadbury Dairy Milk, Milka et Toblerone. Mondelēz International est fière d'être membre des indices Standard & Poor's 500, Nasdaq 100 et Dow Jones Sustainability Index.

Mondelēz International est fortement implanté à la Belgique, où l’entreprise opère depuis 1870. Son portefeuille comprend des marques majeures telles que Côte d'Or, LU, Milka, Philadelphia, TUC et Prince. La Belgique est en fait le berceau des marques phares telles que TUC, Prince, Côte d’Or, Pims, Bastogne, LEO….

En Belgique, Mondelēz International est leader dans le segment du chocolat, des biscuits et du fromage frais. Mondelēz International emploie environ 1 900 personnes à la Belgique et, outre son siège de Malines, possède 2 sites de production : une usine à biscuits et chocolat à Herentals et une usine de fromage à Namur. L’usine à Herentals est une des plus grandes usines de biscuit en Europe avec une production annuelle de 70.000 tonnes. Pour plus d'informations, consultez le site www.mondelezinternational.com ou suivre l’entreprise sur X via https://twitter.com/MDLZ.