Le chocolat Milka rejoint le programme d’approvisionnement durable Cocoa Life

  • Seconde plus grande marque de chocolat en Belgique, Milka rejoint Côte d’Or, le leader du marché belge, pionnier du projet Cocoa Life en 2015.
  • Les emballages des tablettes de chocolat Milka commenceront à afficher le logo Cocoa Life au mois d’août. L’ensemble du portefeuille européen des chocolats Milka sera concerné d’ici la fin 2019.
  • Le rapport d’avancement annuel de Cocoa Life montre une croissance rapide du cacao produit durablement, à 35 % des besoins globaux de l’entreprise en 2017, soit une hausse impressionnante de 14 % par rapport à 2016. Il indique aussi concerner 120 500 cultivateurs de cacao.

Mondelēz Europe a annoncé aujourd’hui que son emblématique marque de chocolat Milka allait rejoindre Cocoa Life, son programme phare en matière d’approvisionnement durable en cacao. Celui-ci s’inscrit pleinement dans l’engagement de l’entreprise consistant à s’approvisionner, à terme, exclusivement en cacao durable.

En incluant Milka, Cocoa Life atteste de la réalisation de grandes ambitions

Les tablettes Milka en Europe, et donc en Belgique, présenteront un nouveau design d’emballage affichant le logo Cocoa Life à partir d’août 2018. D’ici la fin 2019, l’entreprise prévoit que l’ensemble du portefeuille des chocolats Milka en Europe rejoindra le programme. Milka rejoint d’autres marques de Mondelēz International contenant du cacao Cocoa Life produit durablement, notamment Côte d’Or en Belgique, aux Pays-Bas et en France, les cookies Oreo dans toute l’Europe, Cadbury Dairy Milk au Royaume-Uni et en Irlande et Freia et Marabou dans les pays nordiques.

« Nous sommes extrêmement fiers de voir Milka, notre plus grande marque de chocolat en Europe, rejoindre le programme Cocoa Life », a déclaré Hubert Weber, vice-président exécutif et président de Mondelēz Europe. « Nous entrevoyons une belle réussite de ce programme et, avec la nouvelle implication de Milka, nous accomplissons un nouveau grand pas vers notre objectif visant à toucher 200 000 cultivateurs et un million de personnes d’ici 2022. »

Un impact croissant sur le terrain, à travers le monde entier

Milka est synonyme de chocolat de qualité et d’utilisation d’ingrédients de la plus haute qualité, comme le lait des Alpes. La promesse de cette marque est désormais soutenue par le fait que Milka rejoint le programme Cocoa Life et garantit qu’aucun exhausteur de goût, colorant ou conservateur artificiel n’est utilisé dans le chocolat utilisé dans les produits Milka.

La mission de Cocoa Life est de créer une chaîne d’approvisionnement de cacao durable tout en améliorant la vie et les moyens d’existence des cultivateurs locaux, en luttant contre la déforestation et en contribuant à la lutte contre le changement climatique dans six pays d’origine du cacao : Ghana, Côte d'Ivoire, Indonésie, République dominicaine, Inde et Brésil. L'approche holistique de Cocoa Life se concentre sur les différents défis auxquels sont confrontées les communautés cacaoyères. L'accent est mis sur cinq domaines: l'agriculture, les communautés, les revenus, la jeunesse et l'environnement.

Mondelēz International a récemment signalé une croissance rapide de son programme Cocoa Life dans son rapport d’avancement annuel. À la fin 2017, le programme concernait 120 500 cultivateurs dans 1085 communautés et distribuait plus d’un million d’arbres d’ombrage dans le cadre des efforts globaux de lutte contre le changement climatique. Grâce à Cocoa Life, l’entreprise a également porté son approvisionnement en cacao durable à 35 %, soit
une hausse de 14 points de pourcentage par rapport à 2016. Un graphique détaillé présente un aperçu clair des résultats concrets sur le terrain concernant l’agriculture, les communautés, les moyens d’existence, la jeunesse et l’environnement (cliquez ici).

En outre, une vérification indépendante menée par Ipsos révèle que dans les communautés Cocoa Life d’Indonésie, le revenu annuel des cultivateurs a augmenté de 37 % et la récolte de cacao de 10 %. Des études d’impact similaires pour les pays d’origine du cacao en Afrique de l’Ouest sont en cours.

 « En tant que leader du marché des tablettes de chocolat en Belgique, nous touchons des millions de consommateurs avec des marques comme Côte d’Or et Milka », a déclaré Jan Willem Balk, Managing Director Benelux. « Nous voulons utiliser cette présence pour amener des changements positifs pour les communautés dont nous dépendons et pour travailler avec les cultivateurs à la construction de relations solides sur le long terme. Aujourd’hui plus que jamais, nos consommateurs se soucient de leur nourriture et veulent savoir que ce qu’ils mangent est produit de façon durable. »

 

Pour plus d’informations, voir le dernier Cocoa Life Progress Report (avril 2018) à l’adresse https://www.cocoalife.org/progress/cocoa-life-progress-report-2017.

 

Le programme Cocoa Life est piloté par deux Belges : Cathy Pieters, Global Director de Cocoa Life et Cédric Van Cutsem, Global Operations Manager de Cocoa Life. Tous les deux sont disponibles pour des demandes de presse. N’hésitez pas à nous contacter (wl@whyte.be – 02 738 06 37).

 

 

A propos de Milka

Milka est la marque de chocolat leader en Europe et, à l'échelle internationale, l'une des marques les plus populaires de Mondelēz International. L'emballage iconique en couleur lilas de Milka et la célèbre vache lilas symbolisent l'origine des Alpes. Depuis le premier chocolat au lait Milka produit il y a 114 ans, la tendresse est et continue d’être l’essence de la marque.

A propos de Cocoa Life

Cocoa Life vise à créer des communautés cacaoyères autonomes et prospères en touchant plus de 200 000 agriculteurs dans six pays et en bénéficiant à plus d'un million de personnes d'ici 2022. L'objectif ultime de Mondelēz International est de s'approvisionner exclusivement en cacao durable, principalement à travers Cocoa Life. En travaillant en partenariat avec les agriculteurs, les ONG, les fournisseurs et les institutions gouvernementales, Cocoa Life fait partie de l’Impact for Growth de Mondelēz International - un engagement à stimuler la croissance des entreprises avec des changements positifs dans le monde. Suivez nos progrès sur www.cocoalife.org/progress.

Cocoa Life 2017 Progress Report.pdf

PDF - 7.4 Mb

Cocoa Life 2017 Progress Infographic_FRENCH.pdf

PDF - 278 Kb

Annick Verdegem

Communication & Public Affairs Manager, Mondelēz International

Wim Lefebure

Consultant, Whyte

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Mondelēz International

Mondelēz International, Inc (Nasdaq : MDLZ) encourage les gens à consommer des en-cas de la bonne façon dans plus de 150 pays à travers le monde. Avec des ventes nettes d'environ 36 milliards de dollars en 2023, MDLZ est à la tête de l'avenir du snacking avec des marques mondiales et locales emblématiques telles que Oreo, Ritz, LU, Clif Bar et Tate's Bake Shop, ainsi que le chocolat Cadbury Dairy Milk, Milka et Toblerone. Mondelēz International est fière d'être membre des indices Standard & Poor's 500, Nasdaq 100 et Dow Jones Sustainability Index.

Mondelēz International est fortement implanté à la Belgique, où l’entreprise opère depuis 1870. Son portefeuille comprend des marques majeures telles que Côte d'Or, LU, Milka, Philadelphia, TUC et Prince. La Belgique est en fait le berceau des marques phares telles que TUC, Prince, Côte d’Or, Pims, Bastogne, LEO….

En Belgique, Mondelēz International est leader dans le segment du chocolat, des biscuits et du fromage frais. Mondelēz International emploie environ 1 900 personnes à la Belgique et, outre son siège de Malines, possède 2 sites de production : une usine à biscuits et chocolat à Herentals et une usine de fromage à Namur. L’usine à Herentals est une des plus grandes usines de biscuit en Europe avec une production annuelle de 70.000 tonnes. Pour plus d'informations, consultez le site www.mondelezinternational.com ou suivre l’entreprise sur X via https://twitter.com/MDLZ.