L’usine de chocolat de Mondelēz International à Halle en voie d’être acquise par son fournisseur stratégique Barry Callebaut
- Mondelēz International prévoit de céder son usine de chocolat de Halle à Barry Callebaut
- Un accord à long terme est également en vue pour la fourniture et la production continues de la masse de chocolat Côte d’Or en Belgique
- Les salariés de l’usine de Halle devraient rejoindre Barry Callebaut
- Mondelēz International reste propriétaire de la marque Côte d’Or et de ses recettes
Mondelēz International a annoncé aujourd’hui son intention de céder son usine de chocolat de Halle au groupe suisse Barry Callebaut, producteur industriel de chocolat renommé et fournisseur à long terme de Mondelēz International. Mondelēz International entend également finaliser un accord à long terme avec Barry Callebaut pour la production continue de la masse de chocolat Côte d’Or en Belgique. Dans le cadre de la transaction prévue, l’ensemble des salariés de l’usine de Halle devraient être employés par Barry Callebaut, et les chocolats Côte d’Or continueraient à être produits dans l’usine sur base d’un accord de service de fabrication.
Le projet d’acquisition de l’usine de chocolat de Halle par Barry Callebaut serait une nouvelle étape logique dans le partenariat d’approvisionnement stratégique entre les deux parties car il permettrait à Mondelēz International de continuer à optimiser son réseau d’approvisionnement en chocolat tout en offrant à Barry Callebaut la possibilité d’accroitre sa capacité de production en Belgique.
Mondelēz International, un des acteurs mondiaux sur le marché du snacking, est un producteur reconnu, fier de son héritage européen en matière de production au sein duquel se trouve sa chaîne d’approvisionnement en chocolat. Mondelēz International opère dans un marché très exigeant et en constante évolution, et se doit d’optimiser en permanence son réseau pour rester compétitif et assurer une croissance durable. Ce projet fait suite à une analyse approfondie du site dans plusieurs domaines, comme la compétitivité de ses coûts et l’amélioration de son utilisation.
Barry Callebaut est un producteur industriel de chocolat de renom, avec des racines belges et est un fournisseur majeur pour Mondelēz International. Dans le cadre de l’opération proposée, Barry Callebaut continuerait à produire la masse de chocolat, utilisée pour les produits Côte d’Or de Mondelēz International en Belgique et produirait les produits finis Côte d’Or pour Mondelēz International à l’usine de Halle sur base d’un accord de service de fabrication.
La marque Côte d’Or, les recettes et les produits qui sont aujourd’hui principalement confectionnés dans l’usine de Halle restent la propriété de Mondelēz International.
Pour Marie-Pascale Sire, Managing Director Benelux de Mondelēz International: “Par cette opération, nous sommes ravis de pouvoir à la fois insuffler un nouvel avenir à l’usine de Halle et à son personnel et renforcer notre partenariat d’approvisionnement stratégique avec Barry Callebaut. Mondelēz International reste propriétaire de la marque Côte d’Or et continuera à investir et à développer de nouveaux produits Côte d’Or. Nous sommes fiers de notre marque, de son héritage belge incontestable et nous allons naturellement continuer à garantir le même goût et la même qualité uniques à Côte d’Or, cette marque tant aimée par nos consommateurs belges ».
Cette transaction reste soumise aux conditions de clôture et aux consultations avec les représentants du personnel. Les deux parties vont débuter aujourd’hui ces consultations avec leur conseil d’entreprise respectif et espèrent pouvoir finaliser la transition pour fin décembre 2016. Les deux parties ont convenu de ne pas dévoiler les modalités financières liées à cette transaction.