Mondelēz International progresse vers ses objectifs ESG "Snacking Made Right"

La production en Belgique contribue à atteindre les objectifs ambitieux en matière d'environnement, de société et de gouvernance

• Mondelēz International confirme les progrès réalisés dans l'amélioration des moyens de subsistance des communautés en développant des programmes phares d'approvisionnement, en réduisant l'utilisation de plastiques vierges dans les emballages et en réduisant l'impact climatique de ses propres opérations.
  • Fin 2021, 75 % du volume de cacao de nos marques de chocolat dans le monde provenait du programme de durabilité Cocoa Life. En Belgique, 100 % du volume de cacao destiné aux marques de chocolat, telles que Milka et Côte d'Or, provient déjà du programme Cocoa Life.
  • 91 % du blé destiné à nos marques de biscuits en Europe est produit de manière durable sous la charte Harmony pour un blé durable. En Belgique, plus de 100 agriculteurs sont partenaires de Mondelēz International et produisent du blé durable pour la biscuiterie d'Herentals (notamment pour les marques LU Prince, Pims et TUC).
  • Les émissions de CO2 ont été réduites de 21 %, en partie grâce à la réduction de l'impact climatique de nos propres activités.
  • L'utilisation de nouveaux plastiques dans les emballages a été réduite. 95 % des emballages sont recyclables. Par exemple, la fromagerie de Namur a remplacé tous les emballages des lignes de production des snacks au fromage Dairylea & Philly par des versions recyclables. Il s'agit également d'un projet pilote pour les futurs projets d'emballage durable. ​

Malines, - Mondelēz International a publié son rapport 2021 Snacking Made Right , démontrant les progrès réalisés au niveau mondial par rapport à ses objectifs ESG (Environnement, Société et Gouvernance) à court et long terme. Conformément à son ambition visant à devenir une entreprise de snacks durables, Mondelēz International reste concentrée sur les domaines où elle peut avoir un impact positif plus important – notamment en contribuant à la création ​ d’une filière cacao prospère, en réduisant les déchets d'emballage ainsi que son empreinte environnementale.

Comme les années précédentes, le rapport fait le point sur les réalisations et les objectifs de l'entreprise en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Au cœur de l'objectif de l'entreprise - donner aux gens les moyens de bien snacker en proposant le bon snack, au bon moment, préparé de la bonne façon - l'ESG reste un moteur de valeur à long terme pour Mondelēz International.

"Le développement durable fait depuis longtemps partie de notre stratégie de croissance, nous continuons à créer de la valeur, à rendre notre entreprise plus résiliente et à accélérer notre ambition de construire une entreprise de snacking plus durable", déclare Dirk Van de Put, PDG de Mondelēz International. "Je suis fier des solides progrès réalisés par notre entreprise par rapport à nos objectifs ESG ambitieux. Ils sont la clé du succès à long terme de notre entreprise et nous aident à répondre à certains des enjeux majeurs auxquels le monde est confronté aujourd’hui."

Progrès réalisés en 2021

Mondelēz International poursuit son engagement visant à apporter des changements positifs. Quelques-unes des réalisations en 2021 :

Ingrédients durables

• 209 954 cultivateurs de cacao font partie du programme Cocoa Life. L'objectif de 200 000 cultivateurs de cacao enregistrés pour 2022 a déjà été dépassé.
  • 75 % du volume de cacao de nos marques de chocolat provient du programme Cocoa Life (contre 68 % en 2021).
  • 91% du volume de blé nécessaire à la production de biscuits En Europe a été cultivé sous la charte Harmony, qui s'engage en faveur d'une culture durable du blé.
  • 100% du volume d’huile de palme certifié ​ RSPO (Roundtable for Sustainable Palm Oil) depuis 2013, avec une traçabilité de 99% jusqu'aux usines et avec 87% de la surface forestière suivie.

Climat & Environnement

• Réduction de 21 % des émissions de CO2 en scopes 1 et 2 (par rapport à 2018)
  • 32 % de l'électricité utilisée pour nos propres opérations provient d'énergies renouvelables. Il s'agit d'une contribution importante à la réduction de 56 000 tonnes d'émissions de CO2 d'ici 2021. ​
  • L'isolation des conduites d'eau chaude dans l'usine de Herentals a permis de réduire les émissions annuelles de CO2 de 134 tonnes, et le remplacement de la technologie fluorescente par des LED a permis de réduire les émissions annuelles de CO2 de 112 tonnes.

Innovation en matière d'emballage

• 95 % des emballages conçus pour être recyclables (+1 point depuis 2020).
  • La fromagerie de Namur a remplacé tous les emballages non recyclables par du matériel PET recyclable grâce à une modernisation de ses lignes de production. Grâce à cela, l'usine a fait un énorme progrès depuis 2018, où 1 100 tonnes de matériaux non recyclables étaient encore utilisées pour l'emballage des snacks au fromage Dairylea & Philly.
  • En bonne voie pour l’objectif 5 % de plastique recyclé d'ici 2025, avec 0,5 % en 2021 (par rapport à 2020).
  • 72 100 tonnes métriques de matériaux d'emballage éliminés (par rapport à 2013).

Consommation responsable ​

• 18 % des emballages comportent des icônes de portion "Snack Mindfully" pour encourager les consommateurs à manger plus consciemment.
  • 17 % du chiffre d’affaires ​ provenant des snacks à portion contrôlée.

Soutien aux communautés

• Pas moins de 58% des membres du comité de direction de Mondelēz Benelux sont des femmes. Sur le nombre total de managers du siège belge de Mondelēz à Malines, 58% sont également des femmes.
  • 61 % des communautés Cocoa Life en Afrique de l'Ouest disposent d'un système de contrôle et de remédiation du travail des enfants (CLMRS) (+33 points depuis 2020).
  • Plus de 50 millions de dollars de dons en espèces et en nature effectués en 2021

Objectifs 2025

Au-delà des progrès réalisés par rapport aux objectifs 2025, l'entreprise a continué de faire preuve d'un engagement permanent pour faire progresser son programme ESG avec des objectifs, des investissements et des financements plus ambitieux destinés à faire face à des défis tels que le changement climatique et les déchets d'emballage, y compris :

• Fixation de notre objectif à long terme de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici à 2050.
  • Engagement avec le Circulate Capital Ocean Fund pour soutenir la collecte de plus de déchets plastiques que la société n'en produit actuellement en Inde et en Asie du Sud-Est.

Vous trouverez de plus amples informations et un aperçu des progrès réalisés dans le rapport Snacking Made Right.

MDLZ 2021 Snacking Made Right Report.pdf

PDF - 20 Mb

MDLZ SMR 2021 Goals and Progress.pdf

MDLZ SMR 2021 Press Release - Snacking Made Right Report.pdf

Annick Verdegem

Communication & Public Affairs Manager, Mondelez International

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Mondelēz International

Mondelēz International, Inc (Nasdaq : MDLZ) encourage les gens à consommer des en-cas de la bonne façon dans plus de 150 pays à travers le monde. Avec des ventes nettes d'environ 36 milliards de dollars en 2023, MDLZ est à la tête de l'avenir du snacking avec des marques mondiales et locales emblématiques telles que Oreo, Ritz, LU, Clif Bar et Tate's Bake Shop, ainsi que le chocolat Cadbury Dairy Milk, Milka et Toblerone. Mondelēz International est fière d'être membre des indices Standard & Poor's 500, Nasdaq 100 et Dow Jones Sustainability Index.

Mondelēz International est fortement implanté à la Belgique, où l’entreprise opère depuis 1870. Son portefeuille comprend des marques majeures telles que Côte d'Or, LU, Milka, Philadelphia, TUC et Prince. La Belgique est en fait le berceau des marques phares telles que TUC, Prince, Côte d’Or, Pims, Bastogne, LEO….

En Belgique, Mondelēz International est leader dans le segment du chocolat, des biscuits et du fromage frais. Mondelēz International emploie environ 1 900 personnes à la Belgique et, outre son siège de Malines, possède 2 sites de production : une usine à biscuits et chocolat à Herentals et une usine de fromage à Namur. L’usine à Herentals est une des plus grandes usines de biscuit en Europe avec une production annuelle de 70.000 tonnes. Pour plus d'informations, consultez le site www.mondelezinternational.com ou suivre l’entreprise sur X via https://twitter.com/MDLZ.