Mondelēz International annonce des réductions d’empreinte environnementale significatives, dans le cadre de sa stratégie « Call For Well-being »
- Dépassement des objectifs 2015 de responsabilité environnementale visant à réduire les emballages, les émissions de gaz à effet de serre, les déchets nets, les volumes d’enfouissement de déchets et la consommation d’eau.
- La société se rapproche de son ambition de devenir le leader mondial du « snacking bien-être », avec l’augmentation de portion individuelle et de teneur en céréales complètes de l’ensemble de son portefeuille de marques.
Mondelēz International a publié son rapport 2015 « Call For Well-being » qui met en exergue les bons résultats de l’entreprise qui a dépassé pratiquement tous ses objectifs 2015 en matière d’empreinte environnementale. Dans ce cadre, Mondelēz International a souhaité réévalué sa feuille de route pour 2020 en se fixant des objectifs encore plus ambitieux pour lutter contre l’impact du changement climatique.
Le rapport décrit également les progrès réalisés par Mondelēz International dans le cadre de son ambition de devenir le leader mondial du « snacking bien-être ».
« Notre croissance est directement liée à l’amélioration du bien-être de notre planète, aux personnes qui produisent et apprécient nos produits, et aux communautés que nous servons », a déclaré Irene Rosenfeld, Présidente Directrice Générale. « Au cours des années qui ont suivi le lancement de la plateforme Call For Well-being, nous avons réalisé des progrès constants en terme de résultats par rapport à nos engagements. Nos bons résultats 2015, ainsi que nos nouveaux objectifs de durabilité pour 2020, concrétisent nos engagements et participent à notre ambition de devenir le leader mondial dans le snacking bien-être ».
Lancée en 2013, la stratégie « Call For Well-being » du groupe est structurée autour de quatre grands axes sur lesquels l’entreprise est en mesure d’influer fortement : Ressources et agricultures durables, Snacking bien-être, Partenariat avec les communautés et la Sécurité. Les principales avancées de la société sont listées ci-après :
Ressources et agricultures responsables
- Réduction de 19% par tonne des gaz à effet de serre générés par la production, dépassant l’objectif de 15%.
- Réduction de 11% de l’énergie dans le processus de fabrication, légèrement inférieur à l’objectif établi à 15%.
- Belgique : L’usine de Côte d’Or à Halle a pu réduire sa consommation d’énergie de 14% grâce à des efforts supplémentaires pour éviter les fuites d’air comprimé et le gaspillage d’énergie durant le processus de production.
- Elimination de 107 millions de livres (48 500 tonnes) d’emballage, plus du double de l’objectif 2015 fixé à 50 millions de livres (22 500 tonnes).
- Réduction de 17% du volume d’eau utilisée par tonne, dépassant l’objectif initial de 15%.
- Belgique : L’usine de Côte d’Or à Halle a même enregistré une réduction du volume d’eau utilisé de 20%
- Réduction de 70% des déchets nets par tonne, près de 5 fois l’objectif initial de 15%.
- Belgique : L’usine de Côte d’Or à Halle a réduit les déchets nets par 46% grâce à une meilleure gestion des stocks d’ingrédients et à une réduction de la quantité de chocolat gaspillé durant la production.
- Dépassement de l’objectif - 68% de la production des usines font zéro enfouissement de déchets (objectif initial à 60%)
- Objectif atteint - 75% de la production des biscuits est élaborée en Europe de l’ouest à partir de blé Harmony, le label emblématique de la société en matière de blé durable.
- En ligne avec l’objectif de s’approvisionner entièrement en cacao durable. A fin 2015, 21% du cacao utilisé par Mondelēz International était d’origine durable.
- Objectif atteint 100% de l’approvisionnement en huile de palme est certifié RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) depuis 2013. Et à fin 2015, la traçabilité de 90% de l’huile de palme est assurée jusqu’au pressoir.
Snacking bien-être
- Objectif atteint avec une augmentation de 25% de portions emballées individuellement et augmentation de 25% en teneur de céréales complètes – avec 5 ans d’avance sur l’objectif.
- Par exemple, le biscuit fourré Prince contient 50% de blé, qui fut enrichi en 2014 avec 15% de blé complet. Grâce à cette mesure, la teneur en fibres a augmenté de 20 à 40% en fonction du biscuit.
- L’offre « Better Choice » représente désormais 25.5% des ventes du groupe.
- Malgré des efforts significatifs dans la réduction de la teneur en sodium et acides gras saturés dans les produits clés, tels que les biscuits, cela reste un réel défi de les réduire sur l’ensemble du portefeuille. Accélération des efforts prévue au sein de tous les segments pour atteindre l’objectif de réduction de 10% d’ici à 2020. A fin 2015, la teneur en sodium et acides gras saturés a baissé respectivement de 1% et de 2%.
- En ligne avec l’objectif d’inscrire le nombre de calories sur la face avant des emballages de produit sur l’ensemble des marchés en 2016. A fin 2015, 68% du portefeuille du groupe a été revisité.
Sécurité
- L’ensemble des 150 usines appartenant au groupe était certifié Foundation for Food Safety Certification 22000, une certification très respectée de la Global Food Safety Initiative.
- En ligne avec l’objectif d’atteindre un haut niveau de performance en matière de sécurité. En 2015, Mondelēz International réduit de 13% la fréquence des blessures entrainant des arrêts de travail et de 21% le taux global d’accidents pour l’ensemble des salariés.
- Belgique : à l’usine de chocolat Côte d’Or à Halle, une baisse allant jusqu’à 69% du nombre total d’accident fut enregistrée, après avoir adapté l’état d’esprit concernant la sécurité. C’est ainsi que nous parlons par exemple de ‘bon sens’ et de ‘risque’ plutôt que de ‘règles’.
Communautés
- Démarrage de trois nouveaux programmes emblématiques de bien-être pour les enfants et leurs familles au Mexique, Afrique du Sud et Etats-Unis.
- En ligne avec l’objectif d’investir 50M$ dans des partenariats destinés à promouvoir un mode de vie sain pour la communauté. En 2015, 39M$ (78%) ont été alloués à des programmes à travers 13 pays.
Les points clés de ce rapport sont disponibles à l’adresse suivante : http://bit.ly/28Mbrd6. Pour le rapport complet, veuillez-vous rendre sur http://bit.ly/28MbANy. Enfin, pour l’infographie sur les progrès réalisés, veuillez-vous rendre sur http://bit.ly/28KVSws.