Mondelēz International enregistre de nettes avancées par rapport à ses objectifs en matière de développement durable à l’horizon 2020
- La multinationale agroalimentaire a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés à l’échelle mondiale : développer davantage le portionnement de ses snacks, proposer des en-cas plus sains, accroître la quantité de céréales complètes dans ses produits, mentionner le nombre de calories à l’avant de chacun de ses emballages.
- Pour ce qui concerne ses objectifs à l’horizon 2020 en matière de développement durable – réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d’eau, des déchets et des emballages –, l’entreprise connaît là aussi un démarrage en force.
- Depuis la mise en place de la Belgian Pledge en 2012, Mondelez est, en Belgique, aux avant-postes en matière de publicité responsable à destination des enfants.
Mondelēz International a publié récemment un rapport sur les progrès réalisés en 2016 par rapport à ses objectifs alliant croissance et impact sur la société. Le rapport souligne que le leader mondial du snacking a atteint, avant échéance, plusieurs de ses objectifs en matière de bien-être, affichant ainsi d’autant plus son ambition d’être l’un des leaders mondiaux en termes de snacking mesuré. Le rapport décrit également les progrès réalisés par l’entreprise par rapport à ses objectifs à l’horizon 2020 en matière d’agriculture durable et d’empreinte environnementale pour lutter contre les effets des changements climatiques.
Vous pouvez trouver ici un résumé concis. Le rapport international complet (en anglais) peut être consulté sur notre site. Vous pouvez également trouver ici des graphiques illustrant nos progrès.
« Notre mission à venir consiste fondamentalement à aider les consommateurs à adopter une alimentation équilibrée et à profiter de produits fabriqués selon des principes d’approvisionnement, de production et de livraison sûrs et durables », a déclaré Irene Rosenfeld, présidente et CEO.
« C’est pourquoi nous nous efforçons de générer des changements bénéfiques pour les êtres humains et la planète tout en stimulant la croissance de notre entreprise. Je suis fière des énormes progrès que nous avons réalisés partout et, en particulier, dans le domaine de la consommation responsable d’en-cas puisque nous sommes parvenus à atteindre bon nombre de nos objectifs avant l’échéance. Nous allons poursuivre dans cette voie et continuer à occuper les avant-postes tout en faisant preuve d’authenticité, d’intégrité et de transparence. »
Mondelēz International centre ses efforts sur quatre domaines susceptibles d’avoir une incidence maximale sur les êtres humains et la planète : la durabilité, le snacking mesuré, les communautés et la sécurité. Vous pouvez trouver ci-dessous quelques chiffres clé liés aux avancées de l’entreprise en 2016, illustrés par des exemples belges lorsque c’est possible (en comparaison avec 2012, l’année étalon).
Durabilité
- Réduction, au niveau mondial et en valeur absolue, de 7 % du CO2 émis par la production – ce pourcentage est même de 14% dans les fabriques belges
- Baisse de 18 % de la consommation d’eau là où elle est une denrée plus rare.
- Diminution du volume d’emballage de l’ordre de 46 300 tonnes métriques – correspondant à deux tiers de l’objectif de 2020. En plus des très bons scores réalisés par la Belgique depuis plusieurs années en matière de recyclage (presque 100%), le volume de déchets (plastique, bois, papier, restes alimentaires) a également chuté de 18%.
- Élargissement de 20 % de la portée du programme d’approvisionnement en cacao durable Cocoa Life qui touche à présent 92 000 cultivateurs de cacao dans plus de 861 communautés.
- En septembre 2015, Côte d’Or était la première marque mondiale à posséder le label Cocoa Life. Entre-temps, toute la gamme de Côte d’Or est désormais certifiée par ce logo de durabilité.
- Maintien du cap pour un approvisionnement en huile de palme d’origine 100 % durable (Roundtable on Sustainable Palm Oil), le tout doublé d’une traçabilité jusqu’à l’huilerie pour 96 % de l’huile
- 15 % des œufs entrant dans la composition des produits aux États-Unis, au Canada et dans l’Union européenne proviennent à présent de poules élevées en plein air ; la fabrique de Herentals n’utilise aujourd’hui plus que des œufs de poules élevées en plein air pour sa production belge et nous sommes en passe de n’utiliser plus que des œufs de poules élevées en plein air aux États-Unis et au Canada à l’horizon 2020, et dans l’Union européenne à l’horizon 2025.
Snacking mesuré
- Dépassement - avant échéance - de l’objectif d’accroissement de 25 % du nombre de produits proposés en portions individuelles – résultat atteint : 39 %.
- A titre d’exemple, les barres de chocolat Côte d’Or sont dorénavant divisées en 14 morceaux au lieu de 7, ainsi que les emballages de nos biscuits LU.
- Réalisation anticipée de notre objectif d’offre d’en-cas plus sains représentant plus de 25 % du chiffre d’affaires.
- Atteinte de l’objectif de mention des calories sur la face avant des produits partout dans le monde. La proportion de calories par 100g et par portion est dorénavant clairement indiquée sur chacun de nos produits.
- Amélioration du profil nutritionnel de toute la gamme de produits à travers le monde, à savoir l’atteinte de l’objectif visant à augmenter de 25 % la teneur en céréales complètes, et réduire de 6 % la teneur en graisses saturées et de 5 % la teneur en sel. Voici quelques exemples concrets relatifs au marché belge et pour lesquels la recette a été optimalisée grâce à une recherche scientifique poussée sont :
- Prince Fourré : 25% de fibres et 15% de graines céréalières en plus, mais aussi, de manière générale, 45% de graisses saturées et 15% de matières grasses en moins
- TUC : 44% de graisses saturées en moins
- Oreo : 11% de graisses saturées et 26% de sodium en moins
- LULU : 10% de sucre et 60% de graisses saturées en moins
- Stimorol, Trident & Hollywood : 90% du chewing-gum qui est produit par Mondelēz ne contient pas de sucre
Sécurité
- Réduction du nombre total d’incidents de 30 % et du taux d’incidents du personnel de 21 % ; en passe d’atteindre des résultats exemplaires en matière de sécurité.
- 84 % des fabricants externes et 96 % des fournisseurs sont certifiés selon une norme de sécurité mondiale pour la sécurité alimentaire.
Communautés
- Plus de 42 millions de dollars ont été consacrés à des partenariats communautaires de promotion d’un mode de vie sain à travers 14 pays. Ces programmes ont eu un effet positif en matière de santé publique comme le montrent ces indicateurs clés : les participants ont élargi leurs connaissances en nutrition de 12 %, ont augmenté leur activité physique de 6 % et sont 11 % de plus à manger quotidiennement des fruits et légumes frais.
- A travers l’adhésion à la Belgian Pledge, une initiative auto-régulatrice, nous prenons depuis 2012 des engagements clairs autour de la publicité à destination des enfants de moins de 12 ans, ensemble avec les autres entreprises agro-alimentaires, commerçants et chaînes de restaurant et traiteurs y participant.
- Alors que Mondelēz International apporte déjà depuis des années son soutien aux banques alimentaires, nous avons depuis 2016 mis une nouvelle collaboration en place, grâce à laquelle nos produits qui ne peuvent plus être vendus (au vu de la date de péremption) leur sont immédiatement versés.
Perspectives à l’horizon 2020
Le rapport souligne également l’intention de Mondelēz International de revoir son approche en matière de produits sains pour s’intéresser à des domaines auxquels les consommateurs attachent de plus en plus d’importance. En effet, à l’avenir, l’entreprise concentrera ses efforts sur trois domaines de croissance : développer 10 marques de produits sains existantes deux fois plus rapidement que la gamme de base ; améliorer le profil nutritionnel et la liste des ingrédients de ses marques phares ; générer 15 % de chiffre d’affaires grâce aux en-cas de moins de 200 calories proposés en portions individuelles.