Mondelēz International et Saica dévoilent un nouvel emballage
papier innovant pour le « Véritable Petit Beurre » de LU,
réduisant d’environ 63 % l'utilisation de plastique vierge par paquet
- Cet emballage innovant en mono-papier pour les biscuits "Véritable Petit Beurre" va permettre à Mondelēz International de réduire l'utilisation de plastique vierge d'environ 63% par paquet1 en Belgique, en France et au Royaume-Uni.
- Ces produits sont dotés d'un nouvel emballage extérieur en papier, conçu pour être recyclé et certifié FSC®2.
- Après de nombreuses années de recherche et de développement visant à créer une structure en mono-papier pour l'emballage secondaire, cette avancée technique assure le recyclage sans compromettre la fraîcheur et la qualité des produits.
Malines, - Mondelēz International, l'un des leaders mondiaux du snacking avec des marques emblématiques telles que Oreo, LU ainsi que Milka, et Saica Group, l'une des entreprises leaders des solutions d'emballage, dévoilent un nouvel emballage à base de mono-papier (basé sur une seule matière première). Celui-ci est conçu pour les emballages secondaires (multipacks) sur le marché des biscuits. Les biscuits emblématiques Veritable Petit Beurre de LU dans ce nouvel emballage sont désormais disponibles dans tous les supermarchés belges, ainsi qu'en France et au Royaume-Uni.
Grâce à cet emballage innovant en mono-papier, Mondelēz International réduit l’utilisation de plastique neuf d’environ 63% par emballage. L'extérieur de l'emballage est donc en mono-papier, tandis que l'intérieur, où les biscuits sont emballés, est en plastique afin de garantir leur fraîcheur et leur croustillant. Mondelēz International vise à économiser environ 177 tonnes de plastique neuf d'ici la fin de 2024 par rapport à 2023 en Belgique, en France et au Royaume-Uni. Le nouvel emballage est fabriqué à partir de papier certifié FSC®, avec un mécanisme de fermeture par scellage à froid, et a été conçu pour être recyclé. La recyclabilité de cet emballage en papier a été testée positivement selon la version 2 du test de recyclabilité de la CEPI (Confédération de l'industrie papetière européenne).
Cette toute nouvelle solution est produite sur une ligne d'emballage horizontale, à l’aide d’une machine HFF (Horizontal Form Film Sealing)3, offrant une qualité d'impression élevée, une fonctionnalité optimale ainsi qu’une facilité d'utilisation sur les lignes d'emballage mécanique. Parmi les caractéristiques intéressantes de ce développement : les emballages en papier peuvent être produits à la même vitesse et avec les mêmes performances que les précédents emballages en plastique. Ce résultat fut possible grâce à la collaboration étroite entre Mondelēz International, Saica et le fabricant de machines d'emballage qui a adapté ses équipements afin de garantir cette performance avec le papier sélectionné et les types de scellage à froid.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie de croissance à long terme de Mondelēz International "Vision 2030", où le développement durable occupe une place centrale. En 2024, l'initiative Science Based Targets (SBTi) a validé les objectifs de Mondelēz International en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, et son ambition « zéro émission nette » d'ici 2050, renforçant ainsi son engagement en faveur d'un snacking plus durable.
Mondelēz International s'engage à améliorer continuellement ses emballages afin de contribuer à une économie plus circulaire. Cela repose sur trois volets : la réduction des emballages, l’évolution des emballages et l’amélioration des systèmes de tri, collecte et recyclage. Dans le cadre de cette démarche, l'entreprise s'est fixé des objectifs ambitieux :
- Environ 98 % des emballages seront conçus pour être recyclables d'ici 2025
- Réduire de ~5% l’utilisation de plastique neuf d'ici 20254
- Réduire de ~25 % l’utilisation de plastique neuf rigide d'ici 20255
Comme Mondelēz International, le Groupe Saica est pleinement engagé dans la transition vers une économie circulaire. Pour ce faire, Saica a fixé une série d'objectifs ambitieux en matière d'efficacité des ressources, de circularité des matériaux, de neutralité climatique et de zéro déchet, entre autres. Plus précisément, la division d'affaires des emballages flexibles s'est engagée à :
- Concevoir un portefeuille d'emballages souples 100 % conçus pour le recyclage d'ici à 2025.
- Introduire au moins 5 % en poids de contenu recyclé post-consommation dans ses produits d'ici à 2025.
- Réduire de 20 % le poids du contenu en plastique d'ici à 2025.
- Réduire de 15 % le poids de tous les emballages en papier d'ici à 2025.
« Guidées par nos valeurs et notre engagement à réduire notre impact environnemental, nos équipes de recherche & développement ont travaillé plusieurs années au développement d'une structure mono-papier pour l'emballage secondaire. Cette avancée technique vise à garantir le recyclage tout en préservant la fraîcheur et la qualité de nos produits », commente Olivier Kintzig, Directeur Recherche et Développement Packaging Biscuit Europe chez Mondelēz International.
« Notre mission est d’améliorer la durabilité et la recyclabilité de chaque produit. Nous sommes tous des acteurs du changement, et notre objectif est de démontrer que nous sommes là pour trouver une solution à chaque défi et aider nos clients à atteindre leurs objectifs de durabilité », a déclaré Marine Stochmil, ingénieure en développement de produits et d'applications chez Saica Flex au Luxembourg.
1 D'ici à la fin de 2024, par rapport à 2023.
2 Code de licence : C-175525
3 Type de machine d'emballage automatisée utilisée pour former, remplir et sceller des emballages à partir d'un film flexible, en travaillant dans une orientation horizontale
4 Par rapport à 2020
5 Par rapport à 2020
Annick Verdegem
Quentin Mertens
À propos du groupe Saica
Le Groupe Saica offre des solutions de papier durables pour la fabrication de carton ondulé et d'emballages, favorisant la circularité dans la gestion des déchets. Avec plus de 10 300 employés et une présence en Espagne, en France, en Italie, au Portugal, au Royaume-Uni, en Irlande, en Turquie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne et aux États-Unis, le Groupe Saica a quatre lignes de métier : la fabrication de papier recyclé pour carton ondulé (Saica Paper), la gestion des déchets et les services environnementaux (Saica Natur), la production d'emballages en carton ondulé (Saica Pack) et l'emballage flexible (Saica Flex). Le chiffre d'affaires du groupe est de 3,620 milliards d'euros (ventes consolidées au 31 décembre 2023).