Mondelēz International étend son programme de lutte contre la déforestation dans les régions productrices de cacao
- Mondelēz International intensifie ses actions dans le cadre du programme Cocoa Life pour mettre fin à la déforestation
- Les plans d’action de Cocoa Life contre la déforestation couvrent non seulement le Ghana et la Côte d’Ivoire, mais aussi l’Indonésie
- Grâce à la technologie satellitaire, Mondelēz International va cartographier et surveiller 100% des plantations du programme Cocoa Life d'ici fin 2019
Mondelēz International a annoncé cette semaine des plans ambitieux, de premier plan et concrets pour protéger et restaurer les forêts dans les régions productrices de cacao. L’objectif est d'assurer un avenir durable au cacao en rendant les plantations plus résistantes au changement climatique. Les plans couvrent les deux plus grands marchés d’approvisionnement de cacao de l’entreprise, le Ghana et la Côte d'Ivoire, ainsi que le troisième marché le plus important, l'Indonésie.
Des engagements concrets pour lutter contre la déforestation
En tant que membre fondateur de l'Initiative Cacao & Forêts (ICF), les plans d'action de Mondelēz International s'alignent sur les trois domaines d’action de l’ICF à savoir la protection et la restauration des forêts ; la production durable et les moyens de subsistance des agriculteurs ; l’intégration sociale et la participation communautaire. Les plans d’action comportent les engagements suivants :
- Mondelēz International est l'un des premiers fabricants de chocolat à s’engager à cartographier 100% des plantations de cacao dans le cadre de son programme Cocoa Life dans les principaux pays fournisseurs d'ici fin 2019, afin de s’assurer que les agriculteurs ne cultivent pas sur des zones forestières. Avec l’aide de Global Forest Watch, nous avons déjà cartographié 70 % de ces plantations pour évaluer le risque de perte d'arbres.
- Nous sommes la première organisation à introduire des mesures incitatives sous la forme de Paiements pour Services Environnementaux (accords PSE) dans le contexte de la culture du cacao, encourageant ainsi les agriculteurs et les communautés à protéger et à restaurer les forêts. Notre objectif est de conclure des accords avec 33.000 agriculteurs d'ici 2022.
- Nous savons que la déforestation ne peut pas être combattue par les cultivateurs de cacao seuls, c'est pourquoi nous impliquons l'ensemble de la communauté. D'ici 2022, Cocoa Life fournira à près de 1.300 communautés cacaoyères des programmes actifs de restauration et de conservation des forêts.
« Nos plans de lutte contre la déforestation dans le secteur du cacao comprennent un engagement à cartographier 100% des fermes qui fournissent le programme Cocoa Life de Mondelēz International d'ici fin 2019 », a déclaré Cedric van Cutsem, Directeur associé des opérations pour Cocoa Life. « La cartographie et le suivi des exploitations agricoles nous permettront de mieux comprendre les besoins des agriculteurs et de contribuer à un changement efficace. De plus, nos plans incluent des incitants financiers qui encourageront les agriculteurs et les collectivités à protéger et à renouveler les zones forestières ».
Le rôle pionnier de Cocoa Life confirmé
Notre engagement en faveur d'une production durable de cacao s'inscrit parfaitement dans l'objectif global de l'entreprise (snacking made right) de donner aux gens la possibilité de grignoter correctement. En tant que l'un des plus grands producteurs de chocolat au monde, nous utilisons depuis de nombreuses années notre poids pour influencer et faire évoluer la chaîne d'approvisionnement du cacao. En 2012, nous avons lancé notre programme Cocoa Life, un investissement de 400 millions de dollars sur 10 ans dans le but de toucher plus de 200.000 agriculteurs dans six pays.
En 2015, Mondelēz International a été la première entreprise à soulever la question de la déforestation dans l'industrie cacaoyère lors du sommet COP21 à Paris, et le premier producteur de chocolat à signer des protocoles d'accord (MoU’s) avec les gouvernements du Ghana et de la Côte d'Ivoire.
« Mondelēz International est un partenaire clé de l'Initiative Cacao & Forêts en Côte d'Ivoire. Leur plan d'action est en conformité totale avec la stratégie de préservation, de réhabilitation et de mise à l'échelle adoptée par le gouvernement en janvier 2019 », a déclaré Alain-Richard Donwahi, Ministre des Forêts et des Ressources en eau de la Côte d'Ivoire. « Je suis impressionné par leur engagement continu à protéger et à restaurer les forêts, comme le démontre ce plan d'action. Ensemble, nous espérons créer une chaîne d'approvisionnement en cacao dynamique et solide, tout en transformant les moyens de subsistance des agriculteurs et de leurs communautés ».
David McLaughlin, Conseiller principal en stratégie chez Conservation International et conseiller Cocoa Life est reconnaissant : « Mondelēz International est à la pointe de la conservation des ressources naturelles en assurant des moyens de subsistance durables et en soulignant la nécessité d'une participation communautaire active pour protéger les ressources naturelles locales. La restauration du paysage va clairement être un élément vital dans la lutte contre le changement climatique et notre espoir est que d'autres suivront leur exemple ».
Cliquez ici pour plus d’informations et détails sur nos plans d’action Cocoa Life contre la déforestation. La World Cocoa Foundation a également publié les plans d'action conjoints de l'industrie, que vous pouvez consulter ici. |
À propos de Cocoa Life
Cocoa Life est le programme mondial de durabilité du cacao de Mondelēz International. Cocoa Life travaille déjà pour la protection et la restauration des forêts, et encourage les agriculteurs à être plus productifs en adoptant des techniques agricoles innovantes. À ce jour, Cocoa Life a formé plus de 115 000 agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles et a planté plus de 1,2 million d'arbres non cacaoyers dans les exploitations cacaoyères - des arbres d'ombrage qui sont essentiels pour protéger les cultures de cacao.
À propos de l’Initiative Cacao et Forêts
Mondelēz International est membre fondateur de l’Initiative Cacao & Forêts (ICF) : un partenariat public-privé créé en 2017 pour mettre fin à la déforestation et promouvoir la restauration et la protection des forêts dans la filière du cacao. Les gouvernements de la Côte d'Ivoire et du Ghana, ainsi que 31 grandes sociétés cacaoyères et chocolatières, qui représentent 85 % de la consommation mondiale de cacao, ont signé le Cadre d'action de l’ICF et ont convenu de publier des plans d'action décrivant les principaux engagements et objectifs nécessaires pour une chaîne d'approvisionnement sans déforestation et respectueuse des forêts.
