Mondelēz International étend son programme Harmony de blé durable pour couvrir 100% de ses marques de biscuits en Europe d'ici 2022
Le programme Harmony est l’un des piliers de la démarche de consommation responsable dans laquelle l’entreprise est engagée pour réduire son impact sur l’environnement
Malines – Mondelēz International a annoncé aujourd'hui son ambition d'étendre Harmony, un programme de culture de blé durable lancé par l'entreprise afin de couvrir 100 % de ses marques de biscuits dans l'Union européenne d'ici 2022. En 2017, le blé certifié Harmony représentait 60 % de la production de biscuits de l'entreprise dans l'Union Européenne.
« Les consommateurs européens associent de plus en plus souvent des produits de haute qualité à une production durable. Ils ont en effet conscience de l'impact de leurs choix alimentaires sur l'environnement et attendent des industriels qu’ils assument leur part de responsabilité », a déclaré Hubert Weber, Vice-Président Exécutif et Président Europe de Mondelēz International. « En tant que leader dans la fabrication de biscuits en Europe, Mondelēz International se doit d’endosser un rôle dans la lutte contre le changement climatique et les pénuries de ressources en promouvant des pratiques agricoles durables, tout en améliorant la biodiversité tout au long de notre chaîne d'approvisionnement. Ce faisant, nous contribuons à créer une chaîne d'approvisionnement plus équitable, plus transparente et plus intégrée, dans laquelle une qualité élevée pour les consommateurs se traduit également par un impact positif sur la société et pour les agriculteurs. »
Aujourd'hui, quelque 1.700 agriculteurs, 13 meuniers et 21 coopératives répartis sur six marchés (Belgique, République tchèque, France, Italie, Pologne et Espagne) participent au programme Harmony. En 2017, 177.000 tonnes de blé ont ainsi été produites pour les marques de biscuits de l'entreprise, soit environ 75 % de la production de biscuits de Mondelēz International en Europe de l'Ouest et 60 % dans l'Union Européenne pour des marques telles que LU, Oro, LiGA et Fontaneda. En Belgique, 52 agriculteurs et deux meuniers ont rejoint depuis 2015 le programme Harmony par l'intermédiaire de deux coopératives (CZAV et Walagri), ce qui équivaut à une production totale de blé belge de 6.000 tonnes. A Herentals, l'une des plus grandes usines de biscuits d'Europe avec une production annuelle de 68.000 tonnes de biscuits, ce blé durable est utilisé pour la production de plusieurs marques dont Prince, Tuc et Pims.
En élargissant le programme, la production annuelle de blé conforme aux conditions de durabilité définies par la charte Harmony devrait dépasser les 280.000 tonnes en 2022. Cette quantité devrait permettre de couvrir le volume de blé nécessaire pour produire l'ensemble du portefeuille européen de biscuits de l'entreprise, qui comprend des marques telles que LU, belVita et les biscuits Milka.
Une décennie de partenariat durable
Lancé il y a dix ans en France, le programme Harmony défend la biodiversité et les bonnes pratiques environnementales de la culture du blé en Europe. Créé tout au long de la chaîne d'approvisionnement et en collaboration avec les agriculteurs, coopératives et meuniers, ce programme cherche à obtenir l'engagement des agriculteurs partenaires à respecter un cahier de pratiques durables de culture et de transformation de leur blé contre le versement d’une prime à la tonne de blé produite. En choisissant de conserver l'eau, de préserver les sols, de protéger la biodiversité et de réduire les émissions de carbone, les agriculteurs partenaires devraient même voir leurs revenus augmenter à terme.
Le programme Harmony a été élaboré avec l'aide d'une série d’ONG, d'agronomes, de spécialistes de l'environnement et d'organismes de recherche. Chaque année, les pratiques Harmony font l'objet d'un audit pour garantir leur respect et pour continuer à les affiner. Le programme, qui repose sur une charte de pratiques durables, vise à :
- limiter l'utilisation de pesticides et d'engrais en encourageant la sélection de variétés de blé résistantes, la rotation des cultures et la protection des sols ;
- éviter les traitements inutiles ;
- réduire les émissions de carbone, notamment en limitant la consommation d'engrais ;
- préserver la qualité de l'eau ;
- préserver la biodiversité locale : 3 % de la surface des champs de blé sont dédiés aux zones fleuries ou aux haies, pour ainsi offrir aux insectes pollinisateurs le nectar et le pollen nécessaires tout au long de l'année.
Entre 2009 et 2016[1], le programme a permis de réduire de 20 % l'utilisation de pesticides dans les champs Harmony. Les agriculteurs européens partenaires ont également semé 1.026 hectares de fleurs autour des champs de blé Harmony, où près de 17 millions d'abeilles et plus de 30 espèces de papillons ont été observés.
« Le programme Harmony est bien plus que des pratiques durables définies pour la culture du blé », a déclaré Romeo Lacerda, Président de la division Biscuits de Mondelēz Europe. « C'est un mouvement qui met en relation toutes les parties prenantes de notre chaîne d'approvisionnement avec d'autres acteurs qui cherchent à accroître l'impact positif que nous pouvons avoir sur notre environnement et sur la biodiversité. En amenant les ONG et les agriculteurs à collaborer, nous pouvons mettre en œuvre des pratiques agricoles à la fois efficaces et pragmatiques. Ainsi, nous pouvons agir comme un catalyseur de changements positifs. »
Chiffres clés du programme Harmony
|
[1] Source : moyenne de l'IFT (Indicateur de Fréquence de Traitement) des campagnes Harmony 2009-2016 vs moyenne nationale du blé 2008 (Ministère français de l'Agriculture)