Mondelēz International fait état de grandes avancées dans son programme de développement durable Cocoa Life
- Le programme a profité à 76.700 cultivateurs de cacao dans près de 800 communautés
- La société s’approvisionnait à hauteur de 21% en cacao durable à fin 2015
- Les revenus des cultivateurs ghanéens ont augmenté de 49% et le rendement du cacao de 37% dans les communautés Cocoa Life
Mondelēz International a publié aujourd’hui le premier rapport d’avancement de son programme de développement durable Cocoa Life, qui souligne l’impact considérable du programme et les efforts accomplis à ce jour dans les six zones productrices de cacao : Ghana, Côte d’Ivoire, Indonésie, République Dominicaine, Inde et Brésil. Depuis son lancement en 2012 et jusqu’à fin 2015, Cocoa Life a profité à 76.700 cultivateurs issus de plus de 795 communautés, établissant des bases et un cadre solides pour le programme.
Le rapport fournit des données de mesure de la première étude d’impact de Cocoa Life au Ghana, où Cocoa Life s’appelait initialement Cadbury Cocoa Partnership. Les premiers résultats démontrent que les revenus des cultivateurs bénéficiant du programme ont triplé depuis 2009, soit 49% de plus que les communautés témoins mesurées. De même, le rendement en cacao a augmenté de 37% de plus que dans les communautés témoins. Le rapport comprend également des données sur l’évaluation des besoins dans les cinq régions où Cocoa Life est présent en Côte d’Ivoire, ainsi qu’une évaluation initiale en Indonésie, qui détermine les principaux secteurs qui seront sélectionnés et mesurés pour y apporter des améliorations.
« Ce rapport d’avancement réunit les voix des personnes de toutes les origines provenant des communautés du cacao et montre comment le programme collabore avec les gouvernements locaux, nos fournisseurs et partenaires afin de mettre en œuvre un changement à long terme sur le terrain », rapporte Cathy Pieters, directrice du programme Cocoa Life. « Cocoa Life intègre le travail de toutes les parties prenantes dans le but d’atteindre des objectifs communs, de façon pertinente et adaptée aux communautés de producteurs du programme Cocoa Life à travers le monde ».
En tant que premier producteur de chocolat et acheteur de cacao au monde, Mondelēz International s’engage à garantir une chaîne d’approvisionnement en cacao durable. Aujourd’hui, 21% du cacao utilisé par la société provient d’une filière durable et des marques telles que Côte d’Or et Marabou arborent désormais le logo Cocoa Life sur leurs emballages. Cocoa Life représente un investissement à long terme de $400 millions, qui doit profiter à 200.000 producteurs de cacao et à plus d’un million de membres de cette communauté d’ici 2022.
« Je suis fier de notre programme Cocoa Life et du changement généré sur notre chaîne d’approvisionnement en cacao et sur les communautés qui produisent le cacao que nous utilisons, comme le montre ce rapport », a commenté César Melo, Président, Chocolat Monde, Mondelēz International. « Cocoa Life relie les deux extrémités de la chaîne d’approvisionnement, de telle façon que les cultivateurs peuvent voir comment leur récolte de cacao contribue au chocolat que nous apprécions. En même temps que le programme Cocoa Life grandira, nous continuerons à être transparents sur nos mesures de performance et principaux enseignements, et à communiquer sur nos avancées en lien avec nos objectifs ».
Cocoa Life est partie intégrante de l’initiative ‘Call For Well-being’ de Mondelēz International, un appel pour une action ciblée sur quatre domaines essentiels pour le bien-être dans le monde et où la société peut avoir une influence significative : Développement Durable, Bien-être, Communautés et Sécurité.
Le rapport complet est disponible sur http://bit.ly/1Oji9y1