Mondelēz International fait état de progrès satisfaisants en matière de développement durable dans son rapport de 2014

La Belgique affiche également de très bons resultats

  • A l’occasion de la publication de son rapport d’avancement 2014, Mondelēz International présente de façon détaillée les progrès accomplis vers la réalisation de ses objectifs 2020 dans le cadre de son « Call for Well-being ».
  • Le groupe a dépassé ses objectifs en matière de réduction des emballages, d’émissions de gaz à effet de serre, de déchets et de sources d’approvisionnement en huile de palme avec un an d'avance sur le calendrier.
  • En Belgique également Mondelēz International affiche de très bons résultats, notamment sur ses différents sites de production en termes de réduction d’accidents, d’économie d’eau et de lutte contre les déchets industriels.

Le mardi 28 mai dernier, Mondelēz International  a publié son rapport d'avancement Call For Well-being  2014.  Celui-ci  présente de façon détaillée les performances du leader mondial du snacking par rapport à de nombreux objectifs environnementaux clés, ainsi que les mesures importantes prises par le groupe pour se rapprocher de ses objectifs de développement durable fixés pour 2020. 

« Nous sommes intimement convaincus que nous pouvons développer notre activité tout en améliorant le bien-être dans le monde. Par le biais de notre stratégie Call For Well-Being (l'appel du bien-être), nous conjuguons notre esprit d'entreprise et le potentiel de nos ressources mondiales pour opérer un changement », a déclaré Irene Rosenfeld, présidente-directrice générale du groupe. Nous avons accompli d'importants progrès par rapport à plusieurs indicateurs clés afin de réduire notre empreinte environnementale, faire évoluer le profil nutritionnel de notre portefeuille de produits et nous approvisionner en produits agricoles issus de sources durables. En coopération avec nos collaborateurs, partenaires et fournisseurs, nous pouvons offrir des solutions durables pour notre groupe et la société. »

Lancée en 2013, la stratégie Call For Well-being du groupe est structurée autour de quatre grands axes prioritaires sur lesquels Mondelēz International peut influer de manière significative : la durabilité, la consommation responsable, la sécurité et le partenariat avec les communautés. Au cours du dernier exercice, le groupe a intensifié ses programmes d'approvisionnement en matières premières agricoles, réduit son empreinte environnementale, développé son offre de portions individuelles pour aider ses clients à consommer de façon responsable et s'est uni à ses partenaires locaux, fournisseurs et collaborateurs afin d'induire un changement positif à l'échelle locale et mondiale.

Voici quelques-uns des principaux progrès accomplis par le groupe vers la réalisation de ses objectifs :

Durabilité

  • Mondelēz International a dépassé son objectif de réduction des déchets de fabrication de 15% à l'horizon 2015. En 2014, les déchets de fabrication ont diminué de 57%, soit quatre fois plus que l'objectif initial.
  • Le groupe a atteint son objectif de réduction de 15% des émissions de gaz à effet de serre au sein de ses sites de production, avec un an d'avance sur le calendrier.
  • Il a éliminé plus de 40 000 tonnes d'emballages, un résultat près de deux fois supérieur à l'objectif initial de 25 000 tonnes à l'horizon 2015.
  • Mondelēz International s'approvisionne à 100% en huile de palme certifiée RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil), un objectif atteint avec deux ans d'avance par rapport à l'engagement initial. À la fin de l'exercice 2014, l'origine de 70% de l'huile de palme achetée par Mondelēz International pouvait être tracée.
  • Le groupe est en passe de respecter son engagement concernant l'approvisionnement en matières premières issues de sources durables. À la fin de l'exercice 2014, 12% du cacao, 61% du café et 60% des biscuits destinés au marché d'Europe de l'ouest étaient issus de sources durables.
  • Les efforts doivent encore être intensifiés pour atteindre l'objectif de réduction de 15% de la consommation d'eau et d'énergie dans les sites de production à l'horizon 2015. À la fin de l'exercice 2014, la consommation d'eau entrante avait diminué de 10% par tonne de produit. Les sites de production à travers le monde ont réduit de 7% leur consommation d'énergie par tonne.
  • En Belgique, le site de Namur, qui s’occupe de la production de fromage, a su diminuer sa consommation d’eau de ville de 25%, l’équivalent de 22 piscines olympiques chauffées par an. Des efforts considérables ont également été faits sur le site de Côte d’Or à Halle, où plus de 1.000.000 d’euros ont été épargnés dans la réduction de déchets industriels et où la consommation d’eau a été réduite de 40%.

Consommation responsable

  • D'ici à 2020, le groupe devrait générer 25% de son chiffre d'affaires grâce aux produits de « meilleur choix », qui répondent à des critères nutritionnels plus stricts. En 2014, ces produits représentaient 22,4% du chiffre d'affaires du groupe.
  • S'agissant de l'offre de portions individuelles, Mondelēz International est bien placé pour atteindre l'objectif fixé, à savoir une hausse de 25% d'ici à 2020. Depuis 2012, l'offre de portions individuelles a progressé de 16%.
  • Le groupe se rapproche également de ses objectifs nutritionnels. Depuis 2012, la teneur en céréales complètes de l'ensemble du portefeuille a progressé de 23%; l'objectif des 25% à l'horizon 2020 devrait donc être tenu. Mondelēz International est bien parti pour atteindre la réduction de 10% de la teneur en sodium visée pour 2020, celle-ci ayant d'ores et déjà été réduite de 2% dans l'ensemble du portefeuille mondial depuis 2012. Des efforts doivent encore être déployés pour atteindre l'objectif de réduction des acides gras saturés de 10% d'ici à 2020. À la fin de l'exercice 2014, la teneur en acides gras saturés avait diminué de 1% dans l'ensemble du portefeuille.
  • Mondelēz International a revu sa politique marketing ciblant les enfants. Dès 2016, le groupe cessera de promouvoir les produits directement auprès des enfants de moins de 12 ans, indépendamment du profil nutritionnel des produits.

Sécurité

  • Le groupe est en passe d'afficher des performances de sécurité de premier plan. En 2014, par rapport à 2013, Mondelēz International a réduit de 26% la fréquence des accidents avec arrêt de travail, et de 24% le taux d'incidents total pour tous les employés des usines de production.
  • Par ailleurs, la société devrait obtenir la certification FSSC 22000 (Food System Safety Certification) de tous ses sites de production internes d'ici à 2015. En 2014, 90% des sites de production étaient d'ores et déjà certifiés.
  • Sur le site de production de Namur, le nombre d’accidents est passé de 35 à 1 seulement au cours des 3 dernières années. À Halle, on a constaté une diminution de 75% d’accidents sur la même période. 

Partenariat avec les communautés

  • L'investissement de 50 millions de dollars dans des partenariats avec des communautés ayant pour vocation de promouvoir des modes de vie plus sains se concrétise. En 2014, plus de 30 millions de dollars (64%) ont été alloués à des programmes menés dans 13 pays.
  • En Belgique et aux Pays-Bas, environ 150 travailleurs ont investi 825,5 heures dans des projets locaux de charité (14 projets et 11 associations caritatives) pendant le mois mondial du bénévolat, afin de rendre quelque chose aux communautés dans lesquelles ils vivent et travaillent. 

Full Progress Report

PDF 4.8 MB

Infographic Progress Report

PDF 121 KB

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Mondelēz International

Mondelēz International, Inc (Nasdaq : MDLZ) encourage les gens à consommer des en-cas de la bonne façon dans plus de 150 pays à travers le monde. Avec des ventes nettes d'environ 36,4 milliards de dollars en 2024, MDLZ est à la tête de l'avenir du snacking avec des marques mondiales et locales emblématiques telles que Oreo, Ritz, LU, Clif Bar et Tate's Bake Shop, ainsi que le chocolat Cadbury Dairy Milk, Milka et Toblerone. Mondelēz International est fière d'être membre des indices Standard & Poor's 500, Nasdaq 100 et Dow Jones Sustainability Index. 

Mondelēz International est fortement implanté à la Belgique. Son portefeuille comprend des marques majeures telles que Côte d'Or, LU, Prince, TUC, Milka et Philadelphia. La Belgique est en fait le berceau des marques phares telles que TUC, Prince, Côte d’Or, Pims, Bastogne, LEO…. 

En Belgique, Mondelēz International est leader dans le segment du chocolat, des biscuits et du fromage frais. Mondelēz International emploie environ 1 900 personnes à la Belgique et, outre son siège de Malines, possède deux sites de production : une usine à biscuits et chocolat à Herentals et une usine de fromage à Namur. L’usine à Herentals est une des plus grandes usines de biscuit en Europe avec une production annuelle de 70.000 tonnes. 

Consultez le site www.mondelezinternational.com ou suivez l’entreprise sur X via https://twitter.com/MDLZ

Contact

www.mondelezinternational.be