Mondelēz International intensifie ses efforts pour lutter contre le travail des enfants dans la culture du cacao
Cocoa Life va travailler avec des partenaires dans le renforcement de structures de protection de l’enfance suite à la publication de rapports indépendants
DEERFIELD, Ill. – Embode, un cabinet-conseil en droits de l’Homme, a publié les résultats de deux études indépendantes sur la protection de l’enfance dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. Mondelēz International a commandé ces évaluations dans le cadre de ses efforts continus visant à rendre autonome les communautés agricoles du cacao à travers son programme Cocoa Life. Embode a évalué les conditions de vie en Côte d’Ivoire et au Ghana en 2015 et a analysé l’environnement et l’infrastructure nationale de protection de l’enfance.
Ces rapports saluent l’approche globale et les travaux quotidiens de Cocoa Life avec les communautés du cacao dans sa chaîne d'approvisionnement. Embode reconnaît à Cocoa Life sa capacité à mener à bien un changement significatif à grande échelle en s’attaquant aux causes profondes du travail des enfants, et invite Mondelēz International à poursuivre sur les bases de son approche existante afin de renforcer la capacité des communautés du cacao à assurer le bien-être des enfants.
« Nous accordons une grande importance aux conclusions émises par Embode et prévoyons d’appliquer leurs recommandations pour notre programme Cocoa Life », a commenté Cathy Pieters, directrice de Cocoa Life. « Nous allons nous rapprocher des partenaires du programme et des autorités gouvernementales afin de renforcer les structures de protection de l’enfance, d’améliorer l’accès à l’éducation et de poursuivre la lutte contre les causes profondes telles que la pauvreté au sein des communautés Cocoa Life au Ghana et en Côte d’Ivoire ».
Aidan McQuade, président d’Anti-Slavery International, a déclaré : « les rapports émis par Embode représentent un pas en avant significatif pour la transparence et propose une nouvelle façon de penser le traitement des causes profondes du travail des enfants dans la culture du cacao. Afin de contribuer à produire des résultats encore plus étendus, il est fondamental de s’engager d’avantage avec un plus grand nombre d’entreprises par le biais de plateformes existantes non concurrentielles dans le secteur du cacao ».
Pour ces deux pays, les recommandations d’Embode à Cocoa Life incluent de :
- Créer et appliquer une politique et un code de la protection de l’enfance, qui requerrait explicitement le signalement et le référencement de tels cas, dont le travail et l’esclavage des enfants ;
- Prendre plus d’initiatives visant à améliorer l’accès des enfants à l’éducation ;
- Evaluer les objectifs et indicateurs permettant de mesurer les progrès sur le bien-être des enfants ;
- Travailler avec les communautés à une approche de ‘renforcement du système’ afin d’assurer la viabilité des résultats sur le long terme ;
- Travailler en plus étroite collaboration avec les autorités locales et nationales afin de coordonner et contribuer aux stratégies gouvernementales pour un cacao durable et le bien-être des enfants ;
- S’investir de façon proactive dans le secteur du cacao afin d’étendre l’approche singulière de Cocoa Life à la viabilité du secteur.
Les rapports et documents de synthèse sont disponibles sur : http://bit.ly/1rWRfsI
A propos de Cocoa Life et l’approche au travail des enfants dans le cacao
Mondelēz International travaille depuis de nombreuses années avec ses partenaires industriels et ceux de la chaîne d'approvisionnement afin de trouver des solutions au problème du travail des enfants dans le secteur du cacao. Au-delà de sa contribution aux efforts de cette industrie en qualité de membre fondateur de CocoaAction et d’International Cocoa Initiative, la société s’est encore plus impliquée contre le travail des enfants en créant en 2012 le programme Cocoa Life, un investissement de 400M$ pour rendre autonome 200.000 cultivateurs et toucher plus d’un million de personnes dans la communauté agricole du cacao. A terme, l’entreprise entend s’approvisionner en totalité en cacao d’origine durable, principalement à travers Cocoa Life.
Avec une approche globale centrée sur les communautés du cacao, Cocoa Life participe à la lutte contre le travail des enfants et à ses causes profondes. Des ONG partenaires, telles que CARE International, VSO et Solidaridad, sensibilisent la population sur le travail des enfants au sein des communautés Cocoa Life en réalisant des actions de formation, destinées tant aux enfants qu’aux parents. Cocoa Life participe au traitement des causes profondes du travail des enfants avec des actions visant à améliorer les conditions de vie des cultivateurs, à rendre les femmes plus autonome et à promouvoir l’éducation.
A propos d’Embode
Embode est un cabinet-conseil international indépendant spécialisé dans les affaires et les droits de l’Homme, la protection de l’enfance et l’analyse organisationnelle. Plus d’information sur www.embode.com.