Mondelēz International poursuit ses engagements en faveur du développement durable et d’une consommation responsable

Rapport “Snacking Made Right” 2020 : Bilan des actionset des ambitions en matière d’environnement, de société et de gouvernance

  • Plus de 100 agriculteurs en Belgique sont partenaires de Mondelēz International dans le cadre du programme Harmony engagé pour le blé durable
  • 100% du cacao des marques de chocolat Côte d’Or, Milka et Toblerone en Belgique provient d’un approvisionnement durable dans le cadre du programme Cocoa Life

Malines, – Mondelēz International publie pour la troisième année consécutive son rapport « Snacking Made Right », faisant ainsi un bilan des actions et des ambitions du groupe en matière d’environnement, de société et de gouvernance. Grâce à son approche alliant création de valeur et engagements durables, Mondelēz International continue de réaliser des progrès à l’échelle mondiale dans le cadre de ses objectifs ambitieux pour 2025.

Un snacking équilibré avec des produits durables

Ce rapport de l’année 2020 présente les actions et les objectifs de Mondelēz International dans le cadre du « Snacking Made Right », la raison d’être du groupe qui entend proposer au consommateurs le bon en-cas, produit de manière durable et s’inscrivant dans le cadre d’une alimentation équilibrée. L’objectif est de parvenir à un changement durable à grande échelle et avec un impact significatif sur le long terme concernant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

« Le ‘Snacking Made Right’ est au cœur de toutes nos activités chez Mondelēz International. Il nous conduit à prendre soin de nos collaborateurs, à protéger nos ressources et à offrir des moments de convivialité et de partage entre nos consommateurs du monde entier », déclare Dirk Van de Put, CEO Général de Mondelēz International. « Nous sommes engagés pour poursuivre la progression de nos engagements et étendre nos objectifs. Nous voulons continuer à développer notre raison d’être et notre engagement pour un snacking durable en minimisant notre impact sur l’environnement tout en oeuvrant pour la diversité, l’équité, l’inclusion et la transparence. Nous sommes déterminés à accélérer nos efforts pour dessiner l’avenir du snacking ».

Des progrès significatifs en 2020

Grâce aux engagements de Mondelēz International pour apporter des changements positifs, des résultats significatifs ont pu être constatés notamment en termes d’impacts business : amélioration des programmes d’approvisionnement durable et réductions des émssions et des déchets. Ainsi, en 2020, l’entreprise a réalisé des progrès significatifs, notamment en matière de durabilité et d’impact environnemental et a dépassé plusieurs objectifs :

Matières premières durables

  • Une centaine d’agriculteurs en Belgique sont partenaires de Mondelēz International dans le cadre du programme Harmony engagé pour le blé durable. En 2020, 8700 tonnes de blé ont été produites, utilisées pour nos biscuits dans notre usine d'Herentals (Tuc, Prince, LiGA, Pims...);
  • 68% du cacao utilisé dans les marques de chocolat du groupe provient du programme d’approvisionnement durable Cocoa Life (vs 63% en 2019). Les marques Côte d'Or, Milka et Toblerone sont même entièrement approvisionnées par le programme Cocoa Life.
  • 98% de l’huile de palme utilisée provient de fournisseurs ayant accepté la charte « 2020 Palm Oil Action Plan » de Mondelēz International. Toute l'huile de palme est déjà certifiée 100 % RSPO (Roundtable for Sustainable Palm Oil) depuis 2013.
  • En 2020, un projet pilote innovant a été lancé dans le cadre du programme Harmony. Grâce à l'application de la blockchain aux paquets de Véritable Petit Beurre de 400g, il est désormais possible de tracer l'origine des céréales.
  • 100% du lait utilisé dans les produits Milka provient d’exploitations famililales à taille humaine situées dans le pays Alpin.

Impact environnemental

  • L’usine de fromage de Namur a amélioré sa performance énergétique de 20%, notamment grâce à l'installation d'un système de co-génération pour la production de vapeur.
  • Réduction mondiale des émissions de CO2 de plus de 20%, dépassant l’objectif de 15%. L'usine de Namur a, par exemple, atteint une réduction de 20 % des émissions de CO2.
  • Réduction mondiale de près de 30% du total des déchets liés à la fabrication, dépassant l’objectif de 20%. Les usines belges d'Herentals et de Namur contribuent toutes deux à cette prestation par une production plus efficace, mais aussi par des initiatives concrètes sur place pour récupérer le maximum de matières premières des différentes lignes de production.
  • Réduction mondiale de 30% de la consommation d’eau, dépassant l’objectif de 10%.

Innovations en matière de packaging

  • 94% des emballages du groupe sont conçus pour être recyclables.
  • Diminution de 65 000 tonnes d’emballages.
  • La recyclabilité des emballages des produits a été améliorée : à partir de 2022, les barquettes et couvercles Philadelphia seront fabriqués en plastique recyclé.*

Consommation responsable

  • Mondelēz International améliore en continu le profil nutritionnel de ses recettes et désormais 85% des produits sont sans colorants et 90% sans conservateurs.
  • Le groupe continue d’étoffer ses gammes BIO. Par exemple, la gamme Côté d'Or comprend aujourd'hui huit produits bio, contre trois en 2017. En 2020, une référence bio a également été lancée au sein de la gamme LU.
  • 16% des revenus des snacks proviennent des snacks avec le contrôle des portions.

Soutien aux communautés

  • Création de la plateforme « Sustainable Futures » afin d'amplifier l'impact positif à long terme sur les communautés et la planète grâce à des investissements et des partenariats sociaux innovants.
  • Plus de 30 millions de dollars ont été versés à l'échelle mondiale pour les opérations de lutte contre la COVID-19, dont un récent don de 2 millions de dollars pour aider l'Inde à lutter contre la pandémie.

Engagement pour la diversité, l’équité et l’inclusion

  • A partir de 2020, MDLZ investira chaque année 1 milliard de dollars pour soutenir des entreprises appartenant à des femmes ou à des minorités.
  • Nomination du premier Directeur Diversité et Inclusion de Mondelēz International.
  • Pour la première fois cette année, l’entreprise publie ses rapports consolidés en matière de Diversité et Inclusion.
  • Une démarche engagée intégrée dans les marques du Groupe avec des campagnes comme #ProudParent d’Oreo soutenant la communauté LGBTQIA+.

Les objectifs environnementaux 2025

Le rapport « Snacking Made Right » de Mondelēz International réaffirme également les objectifs environnementaux de l'entreprise pour 2025.

Poursuite du développement local des programmes d’approvisionnement responsable et druable

  • Poursuite du déploiement de Cocoa Life afin que 100% du cacao contenu dans les chocolats de l’entreprise soit issu du programme d’ici 2025.
  • Développement du programme Harmony pour que 100% du blé contenu dans les biscuits Mondelēz en Europe soit issu du programme Harmony d’ici 2022.

Réduction de l’impact environnemental

  • Réduction des émissions de CO2 de 10% d’ici 2025.

Faire progresser l’innovation en matière d’emballage et lutter contre les déchets plastiques

  • Un objectif de 100% d’emballages recyclables d’ici 2025.
  • Parvenir à réduire de 25% l’utilisation de plastique rigide vierge.
« Nous avons une approche pragmatique des enjeux de développement durable qui répond à notre stratégie business et cible les problématiques qui nous sont les plus importantes en tant qu’entreprise », déclare Christine Montenegro McGrath, vice-présidente Impact, Durabilité et Bien-Etre de Mondelez International. «A l’avenir, nous continuerons notre approche ciblée visant à donner la priorité aux domaines dans lesquels nous pouvons avoir le plus grand impact. Notre démarche vise à analyser les causes profondes, mesurer nos progrès et investir dans des solutions évolutives tout en restant agiles et ouverts aux idées nouvelles. Notre priorité restant d’œuvrer pour des changements durables et significatifs à grande échelle ».

Le rapport complet et le tableau des performances sont disponible sur le site de Mondelez International et comme annexe.

*En raison de contraintes imprévues dans la chaîne d'approvisionnement mondiale affectant l'approvisionnement en plastique recyclé de qualité alimentaire en Europe, Mondelēz Europe a retardé jusqu'à nouvel ordre le lancement des barquettes et couvercles Philadelphia fabriqués avec du plastique recyclé prévu en 2022. Mondelēz Europe continue de travailler sans relâche pour faire avancer la stratégie d'emballage de l'entreprise et reste concentré sur l'objectif d'utiliser du plastique recyclé dans les emballages Philadelphia en Europe.


Annick Verdegem

Communication & Public Affairs Manager, Mondelez International

Rapport 2020 Snacking Made Right

PDF - 28 Mb

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Mondelēz International

Mondelēz International, Inc (Nasdaq : MDLZ) encourage les gens à consommer des en-cas de la bonne façon dans plus de 150 pays à travers le monde. Avec des ventes nettes d'environ 36 milliards de dollars en 2023, MDLZ est à la tête de l'avenir du snacking avec des marques mondiales et locales emblématiques telles que Oreo, Ritz, LU, Clif Bar et Tate's Bake Shop, ainsi que le chocolat Cadbury Dairy Milk, Milka et Toblerone. Mondelēz International est fière d'être membre des indices Standard & Poor's 500, Nasdaq 100 et Dow Jones Sustainability Index.

Mondelēz International est fortement implanté à la Belgique, où l’entreprise opère depuis 1870. Son portefeuille comprend des marques majeures telles que Côte d'Or, LU, Milka, Philadelphia, TUC et Prince. La Belgique est en fait le berceau des marques phares telles que TUC, Prince, Côte d’Or, Pims, Bastogne, LEO….

En Belgique, Mondelēz International est leader dans le segment du chocolat, des biscuits et du fromage frais. Mondelēz International emploie environ 1 900 personnes à la Belgique et, outre son siège de Malines, possède 2 sites de production : une usine à biscuits et chocolat à Herentals et une usine de fromage à Namur. L’usine à Herentals est une des plus grandes usines de biscuit en Europe avec une production annuelle de 70.000 tonnes. Pour plus d'informations, consultez le site www.mondelezinternational.com ou suivre l’entreprise sur X via https://twitter.com/MDLZ.