Mondelēz International s’engage à rendre tous ses emballages recyclables d’ici 2025
Malines - Mondelēz International annonce plusieurs engagements concrets visant à rendre tous ses emballages recyclables d’ici 2025 et à fournir des informations spécifiques sur le recyclage :
- Tous les emballages en papier proviendront de sources durables d’ici 2020.
- D’ici 2020, le groupe utilisera au niveau mondial 65 millions de kg de matériaux d’emballage en moins pour garder ses produits frais et sûrs.
- L’entreprise souhaite faciliter, pour les consommateurs, le recyclage ou la réutilisation des emballages de produits après utilisation, compte tenu de la vaste gamme de systèmes de recyclage locaux à travers le monde.
- L'entreprise établira des directives de conception à l'intention des concepteurs d'emballages et déterminera quels matériaux peuvent et ne peuvent pas être utilisés à des fins d'emballage.
- L’entreprise soutiendra la mise en place de partenariats industriels et public-privé pour développer une infrastructure vitale de gestion des déchets afin de réduire ceux-ci et d’améliorer les taux de recyclage réels sur les différents marchés mondiaux.
Vers un avenir neutre en matière d'emballage
L'optimisation des emballages consiste à utiliser la quantité minimale de matériau nécessaire pour garder les produits frais et sûrs. Un objectif important de la stratégie d’entreprise de Mondelēz International est qu’elle souhaite, sur le long terme, être neutre en matière d’emballage. Pour y arriver, elle entend atteindre deux objectifs : d’une part, il doit être plus facile pour les consommateurs de recycler les emballages et d’autre part, l’industrie doit améliorer ses taux de recyclage.
« En tant que leader mondial du snacking, nous voulons contribuer activement à la réduction des déchets d’emballage et à l’établissement d’une économie circulaire pour les emballages », a déclaré Rob Hargrove, Executive Vice President, Research, Development, Quality & Innovation. « En collaboration avec les partenaires du secteur, des acteurs publics et privés, nous pouvons développer des solutions pratiques qui produisent un impact positif sur l’environnement. »
Des progrès continus
Mondelēz International travaillera en partenariat afin que ses emballages puissent être collectés et recyclés sur les marchés du monde entier. Ce nouvel engagement s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’entreprise visant à mettre en place une chaîne d’emballages circulaire et contribuera à concrétiser sa vision à long terme en faveur d’emballages neutres.
Ces nouveaux engagements s'inscrivent dans le nouvel objectif de l'entreprise "Snacking made right" : donner aux gens la possibilité de grignoter de manière juste, en leur offrant la bonne collation au bon moment et de la bonne façon. C'est pourquoi l'entreprise s'efforce continuellement de s'assurer que les ingrédients de ses produits sont achetés, produits et livrés de manière durable. En améliorant continuellement la conception de ses emballages, Mondelēz International a déjà fait des progrès substantiels en vue de minimiser l’impact écologique de ceux-ci. Une grande partie des emballages de l’entreprise sont déjà recyclés, recyclables ou prêts à être recyclés. Ces dernières années, des centaines de programmes d'optimisation ont permis de réduire les emballages, ce qui a déjà résulté en une économie totale de 53,5 millions de kg de matériaux d'emballage depuis 2013 :
- En Europe, environ 95% de nos emballages sont actuellement recyclables ou prêts à être recyclés. 70% des emballages à base de papier sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et 75% de tous nos emballages sont composés de papier, verre ou métal recyclé.
- Au Royaume-Uni, les barquettes Cadbury Heroes ont été redessinées pour utiliser 17% de plastique en moins, ce qui a permis de réduire de 30 % le nombre de camions utilisés pour leur transport.
- En Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, l’amélioration des emballages secondaires et du transport de produits chocolatés a permis d’économiser plus d’un million de kg de papier ondulé.
- Aux États-Unis, les emballages des biscuits Oreo ont été réduits de 23%, ce qui a permis d’économiser près d’1,5 million de kg de carton par an.
Découvrez l’intégralité des efforts réalisés par l'entreprise pour les individus et la planète dans le 2017 Impact For Growth Progress Report.

