Mondelez soutient un nouveau partenariat pour un chocolat belge durable
Beyond Chocolate - un engagement naturel pour Mondelēz International qui soutient les communautés qui cultivent le cacao depuis de nombreuses années déjà avec son programme de durabilité Cocoa Life.
Rendre le chocolat belge encore meilleur et plus durable. Une ambition que Mondelēz International, en tant que producteur entre autres du chocolat Côte d'Or, le chocolat préféré en Belgique, soutient pleinement. L'entreprise a signé aujourd'hui à Anvers, ensemble avec le Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo et d'autres acteurs du secteur belge du chocolat et du commerce de détail, des organisations de la société civile, des investisseurs sociaux et des universités, Beyond Chocolate, un partenariat pour un chocolat belge durable.
Beyond Chocolate est une nouvelle étape logique pour le secteur du chocolat et certainement pour Mondelez qui, avec son propre programme de durabilité Cocoa Life, aide depuis des années plus de 120.500 agriculteurs au sein de 1.085 communautés productrices de cacao à construire une vie meilleure.
Le chocolat belge est connu en Belgique et à l'étranger comme un produit de haute qualité. Mais à côté de cette qualité exceptionnelle, les consommateurs de chocolat belge doivent également pouvoir compter sur la durabilité du produit. C'est pourquoi Alexander De Croo, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement, a pris l'initiative de lancer Beyond Chocolate, un partenariat qui fait le pari d’un chocolat belge durable.
En tant que leader du marché avec, entre autres, Côte d'Or et Milka dans son portefeuille et en tant que l'un des représentants de la fédération sectorielle Choprabisco, Mondelēz International a été étroitement impliqué dans les discussions dès le début. La signature a eu lieu aujourd'hui au Chocolate Nation, le tout nouveau centre belge du chocolat qui ouvrira ses portes ce mois-ci à Anvers.
Jan-Willem Balk, Managing Director chez Mondelēz Benelux : « Mondelēz Belgique soutient le partenariat sur base de son programme de durabilité du cacao Cocoa Life. Ce programme vise à créer un changement durable et positif pour les communautés cacaoyères dans six pays. Nous le faisons concrètement par le biais de pratiques agricoles durables afin d'accroître la productivité et les revenus, d'éliminer le travail des enfants, d'accroître le rôle des femmes, de lutter contre la déforestation, de protéger les écosystèmes du cacao et de donner plus de possibilités aux générations futures de producteurs ».
Il ajoute : « Nous ne le faisons pas seuls, mais en étroite collaboration avec les producteurs de cacao, les communautés, les ONG et les partenaires gouvernementaux. La coopération et des initiatives similaires à l'échelle du secteur telle que Beyond Chocolate sont la clé pour trouver des solutions réelles et des changements mesurables dans l'ensemble du secteur du cacao. En tant que producteur du chocolat Côte d'Or, la marque préférée des Belges et précurseur absolu dans la production durable du cacao, il est logique que nous soutenions ce partenariat belge ».
Alexander De Croo, Ministre de la Coopération au développement : « “Nous nous régalons tous de notre fabuleux chocolat belge. En Belgique et à l’étranger, le chocolat belge jouit d’une formidable réputation. Et si on le rend plus durable, il aura encore meilleur goût. Je me réjouis donc de voir cette initiative portée par l’ensemble du secteur du chocolat belge, la grande distribution, les ONG, les syndicats, les investisseurs à impact social et les universités».
Le communiqué de presse officiel sur la signature de Beyond Chocolate peut être consulté via ce lien.
A propos de Cocoa Life
Cocoa Life a été lancé en 2012 par Mondelez, le plus grand producteur de chocolat et l'un des plus grands acheteurs de cacao au monde. Son propre programme, soutenu par de nombreuses parties extérieures et des ONG, se concentre sur la jeunesse et l'éducation, les communautés, l'écologie, l'agriculture, à travers notamment des programmes d'autonomisation des femmes, des cours d'administration commerciale pour les petits producteurs de cacao, etc. L'objectif est d'autonomiser 200.000 agriculteurs et de toucher 1 million de personnes dans les communautés cacaoyères d'ici 2022. Mondelēz International a investi au total 400 millions de dollars à cette fin. Fin 2017, 120.500 agriculteurs avaient déjà participé au programme.