Philadelphia innove avec des opercules et des couvercles en plastique recyclé*

• La marque n°1 de fromage frais en Belgique souhaite utiliser des couvercles et opercules en plastique recyclé à partir de 2022, contribuant ainsi à un avenir plus durable.
  • Pour ce faire, Philadelphia utilise une technologie de recyclage avancée et innovante.
  • Cette étape importante s'inscrit dans le cadre de l'objectif à long terme de « zero net waste » de Mondelēz International. Aujourd'hui, 93 % des emballages de l'entreprise sont spécifiquement conçus de façon à être recyclés de manière optimale.

- Mondelēz International annonce que les emballages du fromage frais Philadelphia, vendu partout en Europe, seront en plastique recyclé à partir dès 2022. Cet objectif fait de Philadelphia la première grande marque de fromage frais à utiliser du plastique recyclé pour ses emballages. La marque utilisera une technologie innovante garantissant que, même dans ce nouvel emballage, les spécialités fromagères restent au frais et que leurs saveurs soient conservées de manière optimale. Cette innovation dans le domaine des emballages plastiques est une étape importante pour atteindre l'objectif "zero net waste" de Mondelēz International, qui consiste à réduire son impact sur l'environnement.

"Il est essentiel de trouver des solutions innovantes et durables pour éviter que le plastique ne se retrouve dans l'environnement. Les équipes de Philadelphia et d'autres marques emblématiques se sont engagées à mettre leur envergure au profit d’une réduction de notre impact sur l'environnement", a déclaré Vinzenz Gruber, président de Mondelēz Europe.
Jan-Willem Balk, Managing Director Mondelēz International Benelux, ajoute : "Avec Philadelphia, nous prenons une longueur d’avance. Lorsque nos nouveaux emballages en plastique recyclé arriveront sur le marché en 2022, le nouveau sac bleu (P+MC) aura déjà été introduit partout en Belgique. Nos emballages recyclés pourront donc être mis dans ce nouveau sac avec tous les autres types de déchets plastiques. Pour rappel, dans les communes où le sac PMC traditionnel est encore utilisé aujourd'hui, les emballages font pour le moment encore partie des déchets résiduels ».

Ensemble vers une économie circulaire pour le plastique

"Nous voulons permettre aux gens de grignoter de la bonne façon (c'est-à-dire en proposant le bon en-cas, préparé de la bonne manière et savouré au bon moment). Une grande partie de cette mission implique non seulement une consommation moins importante d’énergie et d’eau lors de la production et une réduction de déchets, mais aussi l'utilisation de matériaux d'emballage plus durables.", explique Chris McGrath, Vice President et Chief of Impact, Sustainability and Well-being chez Mondelēz International. “Bien sûr, nous savons que le simple fait de concevoir nos emballages pour optimiser leur recyclage ne résoudra pas le problème des déchets plastiques. C'est pourquoi nous soutenons également des initiatives public-privé visant à accroître le recyclage dans le monde entier."

En effet, plus l'utilisation de plastique recyclé augmentera, plus la demande de matériaux recyclés sera élevée et, par conséquent, la nécessité de produire des matériaux de base complètement nouveaux sera considérablement réduite. Ainsi, Mondelēz International contribue à une économie circulaire pour le plastique, un cycle durable qui permet de conserver les matériaux précieux et de réduire les déchets.

Une Initiative qui s’intègre dans le cadre d'une stratégie durable à long terme

La volonté de Philadelphia d'innover dans ses emballages s'inscrit dans le cadre des objectifs plus larges et à long terme de Mondelēz International en matière de durabilité et de bien-être. Avec ces objectifs, l'entreprise entend avoir un impact positif et apporter des changements significatifs à grande échelle. Cet engagement comprend l'approvisionnement durable en matériaux clés, la réduction de l'empreinte écologique de l'entreprise et le respect des droits de toutes les personnes intervenant dans la chaîne de valeur.

Mondelēz International participe également à la New Plastics Economy de la Fondation Ellen MacArthur. L’entreprise a d’ailleurs signé le Global Commitment de cette organisation. Plus de 450 entreprises, gouvernements et autres organisations partagent une vision commune d'une économie circulaire pour le plastique, selon laquelle il ne devient jamais un déchet et ne cause pas de pollution. Dans le cadre de cet engagement, Mondelēz International vise à concevoir 100 % de ses emballages pour le recyclage et à fournir des informations sur la manière correcte de les recycler d'ici 2025. L’entreprise est en bonne voie pour atteindre cet objectif, puisque 93% de ses emballages sont déjà aujourd’hui conçus pour être recyclés. Mondelēz International s'est également engagé à utiliser, à terme, 5 % de matériaux recyclés dans tous ses emballages plastiques.

Le rapport "Snacking Made Right 2019" offre une mise à jour complète des objectifs de l'entreprise en matière de snacking durable et conscient pour 2025. Il reprend également les progrès déjà réalisés.

*En raison de contraintes imprévues dans la chaîne d'approvisionnement mondiale affectant l'approvisionnement en plastique recyclé de qualité alimentaire en Europe, Mondelēz Europe a retardé jusqu'à nouvel ordre le lancement des barquettes et couvercles Philadelphia fabriqués avec du plastique recyclé prévu en 2022. Mondelēz Europe continue de travailler sans relâche pour faire avancer la stratégie d'emballage de l'entreprise et reste concentré sur l'objectif d'utiliser du plastique recyclé dans les emballages Philadelphia en Europe.

A propos de Philadelphia

Philadelphia est le fromage frais le plus populaire du monde. Depuis plus de 100 ans, la marque pionnière met l'accent sur l'innovation, en anticipant les nouveaux besoins et en utilisant des technologies de pointe pour répondre aux attentes de qualité de ses consommateurs ainsi qu’aux défis pour protéger l’environnement.

Le goût inimitable de Philadelphie - un mélange de fraîcheur et de douceur - crée des moments uniques à apprécier seul, en famille ou entre amis. Le fromage frais Philadelphia offre une gamme variée : il est disponible en plusieurs variétés (classique, light et lightest) et en différentes saveurs.

Annick Verdegem

Communication & Public Affairs Manager, Mondelez International

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Mondelēz International

Mondelēz International, Inc (Nasdaq : MDLZ) encourage les gens à consommer des en-cas de la bonne façon dans plus de 150 pays à travers le monde. Avec des ventes nettes d'environ 36 milliards de dollars en 2023, MDLZ est à la tête de l'avenir du snacking avec des marques mondiales et locales emblématiques telles que Oreo, Ritz, LU, Clif Bar et Tate's Bake Shop, ainsi que le chocolat Cadbury Dairy Milk, Milka et Toblerone. Mondelēz International est fière d'être membre des indices Standard & Poor's 500, Nasdaq 100 et Dow Jones Sustainability Index.

Mondelēz International est fortement implanté à la Belgique, où l’entreprise opère depuis 1870. Son portefeuille comprend des marques majeures telles que Côte d'Or, LU, Milka, Philadelphia, TUC et Prince. La Belgique est en fait le berceau des marques phares telles que TUC, Prince, Côte d’Or, Pims, Bastogne, LEO….

En Belgique, Mondelēz International est leader dans le segment du chocolat, des biscuits et du fromage frais. Mondelēz International emploie environ 1 900 personnes à la Belgique et, outre son siège de Malines, possède 2 sites de production : une usine à biscuits et chocolat à Herentals et une usine de fromage à Namur. L’usine à Herentals est une des plus grandes usines de biscuit en Europe avec une production annuelle de 70.000 tonnes. Pour plus d'informations, consultez le site www.mondelezinternational.com ou suivre l’entreprise sur X via https://twitter.com/MDLZ.