Mondelēz International enregistre des bons résultats en vue d’un snacking durable et conscient

  • Les produits à portions contrôlées tels que Côte d’Or Carrés, et Mini Fruit ou Mini TUC représentent, deux ans plus tôt que prévu, 15% des revenus nets de Mondelēz International
  • La multinationale enregistre de beaux progrès en termes d'agriculture durable, d'impact climatique et de snacking conscient.
  • Mondelēz International met l’accent sur des recettes transparentes, des ingrédients naturels, la préservation des forêts et des emballages plus durables

Mondelēz international peut présenter dans son 2018 Impact Progress Report des progrès importants en vue de ses objectifs à l’horizon 2020. Il y a deux points centraux : d’une part, l’approvisionnement durable de tous ingrédients constituant le produit. D’autre part, les efforts autour du snacking conscient. Concrètement cela signifie que Mondelēz international veut s’assurer que le consommateur puisse savourer consciemment le bon snack au bon moment, tout en sachant qu’il a été produit respectueusement, en conformité avec les hommes et la nature. 

Profiter sereinement

Dans ce rapport, l’entreprise alimentaire indique nottament qu’elle a atteint un objectif important en matière de snacking conscient deux ans plus tôt que prévu : Mondelēz a pu tirer 15 % de son revenu net à partir de produits à portion contrôlée grâce à l'emballage individuel. En Belgique il s'agit entre autres de Côte d'Or Carrés, Mini Fruit et Mini TUC.

Dans le cadre du snacking attentif, le profil nutritionnel des marques les plus vendues s’est encore amélioré, notamment en réduisant dans ces produits la teneur en sucre, en sel et en graisses saturée. Quelques exemples de marques dont la recette a été optimisée ces dernières années :

  • Tous les chewing-gums Stimorol sont 100% sans sucre
  • Les gâteaux LuLu contiennent 10% moins de sucre
  • Les biscuits Prince et Oreo contiennent respectivement 54% et 47% en moins de graisses saturées
  • Les biscuits TUC sont aujourd’hui produits avec 70% de moins de graisses saturées et sont préparés avec de l’huile de tournesol
  • La teneur en sel des biscuits Oreo et TUC a été réduite de, respectivement 17% et 30%  

Priorité au développement durable

Le 2018 Impact Progress Report énumère également les efforts déployés par la multinationale sur le plan de la durabilité, y compris la lutte contre la déforestation et la protection des droits humains et fonciers.
Quelques réalisations notables:

  • En Europe occidentale, 75% de tous les biscuits sont produits avec du blé, en provenance du programme de durabilité Harmony. Mondelēz International est en passe d'atteindre 100% de la production européenne de biscuits avec le blé Harmony d'ici 2022 (cliquez ICI pour avoir plus d’informations à propos d’Harmony). 
  • Les produits Milka sont fabriqués à base de lait 100% alpin. Cela signifie que le lait provient de 800 fermes soigneusement sélectionnées dans la région alpine, chacune d'entre elles ayant un maximum de 60 vaches et étant située à proximité de l'usine.
  • 100% de l’huile de palme utilisée, présente le certificat RSPOFin 2018, 95% était traçable jusqu'à l'usine et 99% provenait de fournisseurs qui appliquent une politique harmonisée tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
  • Dans l’UE 95% des emballages sont recyclés ou recyclables, dont 75% sont constitués de verre, papier ou métal recyclables.
  • En 2018, 59.600 tonnes d'emballages avaient déjà été éliminées, ce qui signifie que nous sommes en bonne voie d'atteindre notre objectif de 65.000 tonnes d'emballages évitées d'ici 2020.

Plus tôt ce mois-ci, Mondelēz a publié son rapport Cocoa Life, qui fait partie de la stratégie globale de développement durable. Actuellement, 43 % des marques de chocolat sont produites à base de cacao durable, l'objectif étant de porter ce pourcentage à 100 % à l’horizon 2025 (cliquez ICI pour plus d’informations à propos de Cocoa Life).

“Nous croyons que les consommateurs ne devraient pas se préoccuper de l'impact que leur choix de snack ait sur l'environnement, leur communauté ou leur santé.", explique Dirk Van de Put, président et CEO de Mondelēz International: "Notre entreprise joue un rôle important pour rendre possible le snacking durable et conscient. Je suis fier de nos progrès en 2018, en particulier du fait que nous avons atteint les objectifs clés en matière de bien-être et de durabilité plus tôt que prévu".

Pour le rapport complet sur les réalisations en 2018 et les ambitions de Mondelēz pour 2025, voir ci-dessous :

Annick Verdegem

Corporate Affairs Manager Benelux, Mondelez International

Wim Lefebure

Consultant, Whyte

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Mondelēz International

Mondelēz International, Inc (Nasdaq : MDLZ) encourage les gens à consommer des en-cas de la bonne façon dans plus de 150 pays à travers le monde. Avec des ventes nettes d'environ 36,4 milliards de dollars en 2024, MDLZ est à la tête de l'avenir du snacking avec des marques mondiales et locales emblématiques telles que Oreo, Ritz, LU, Clif Bar et Tate's Bake Shop, ainsi que le chocolat Cadbury Dairy Milk, Milka et Toblerone. Mondelēz International est fière d'être membre des indices Standard & Poor's 500, Nasdaq 100 et Dow Jones Sustainability Index. 

Mondelēz International est fortement implanté à la Belgique. Son portefeuille comprend des marques majeures telles que Côte d'Or, LU, Prince, TUC, Milka et Philadelphia. La Belgique est en fait le berceau des marques phares telles que TUC, Prince, Côte d’Or, Pims, Bastogne, LEO…. 

En Belgique, Mondelēz International est leader dans le segment du chocolat, des biscuits et du fromage frais. Mondelēz International emploie environ 1 900 personnes à la Belgique et, outre son siège de Malines, possède deux sites de production : une usine à biscuits et chocolat à Herentals et une usine de fromage à Namur. L’usine à Herentals est une des plus grandes usines de biscuit en Europe avec une production annuelle de 70.000 tonnes. 

Consultez le site www.mondelezinternational.com ou suivez l’entreprise sur X via https://twitter.com/MDLZ

Contact

www.mondelezinternational.be